Si nettoyer votre four est une corvée, vous êtes au bon endroit ! Vous n'aurez besoin que de 2 ingrédients économiques, ça ne vous demandera que 5 minutes d'effort et fini les prises de tête ! Croyez-moi, même un four très sale n'y résistera pas.
Comme je cuisine beaucoup, mon four est rapidement sale, voire très sale. Avant, je ne le nettoyais qu'une fois toutes les 2 ou 3 semaines, quand il n'y avait vraiment plus le choix...
J'avais tout essayé : tous les produits chimiques pour décaper, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron, le papier journal, le papier aluminium, et j'en passe... Rien n'y faisait, ça prenait une éternité et je finissais avec des courbatures ! Et oui, c'était une telle corvée !
Maintenant que j'ai trouvé cette combine, je le nettoie toutes les semaines. Découvrez ma technique miracle pour un nettoyage de four sans aucun effort (j'aurais tellement aimé la connaitre avant).
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez adorer cette astuce
- Seulement 5 minutes d'efforts !
- Vous n'aurez que 2 produits à acheter.
- Ça vous durera plusieurs mois : c'est économique !
- Des produits naturels : fini les produits chimiques décapants et toxiques (qui ne fonctionnent pas), c'est possible de nettoyer votre four naturellement !
🧽 Les produits
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- De la laine d'acier 000 : made in France, cette laine d'acier durable et performante est idéale pour nettoyer votre four sans le rayer.
- Du savon noir en pâte, à l'huile de lin : parfait pour laver et dégraisser impeccablement.
🤓 Les étapes
- Allumez votre four à 90°C et laissez tourner 10 minutes.
- Humidifiez une de vos mains et prenez un bout de savon noir en pâte. Étalez-le en couches épaisses sur les plaques, les grilles, la porte et l'intérieur du four.
- Laissez reposer entre 4 et 24h (en fonction de la saleté de votre four). 2 heures avant la fin du repos, rallumez votre four à 90°C et laissez tourner (avec les plaques/grilles dedans).
- Coupez un bout de laine d'acier, mettez un peu d'eau partout (sur les plaques, les grilles, la porte et l'intérieur du four) et frottez : si vous avez respecté toutes les étapes, même les plus grosses crasses devrait partir rapidement et sans trop d'effort.
🥰 Les conseils du chef
- Le temps de repos puis le temps de "chauffe" après dépendront de la saleté de votre four : avec des tâches noires incrustées depuis longtemps, je vous recommande de laisser 24h et de faire ensuite chauffer le four pendant 2h.
- Le plus vous laissez reposer, le moins d'effort vous aurez à fournir.
- Au fil du temps et des nettoyages, vous arriverez à estimer le temps nécessaire. Et si comme moi, vous arrivez à faire ça souvent, ça prendra beaucoup moins de temps.
😋 D'autres tips
- Comment couper des oignons sans pleurer ?
- Comment faire ses cubes de bouillon maison ?
- Petit guide de mes ustensiles et outils de cuisine
Si vous faites essayez cette méthode pour nettoyer un four sans effort, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
Répondre