Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Une purée de chou-fleur originale qui va faire aimer ce légume même à ceux qui ne l'aiment pas ! Mélangée à de la crème, du Parmesan, du Pecorino et des épices, cette purée de chou-fleur est une vraie pépite. Accompagnée d'un poulet super tendre aux oignons caramélisés, thym et romarin, vous en redemanderez, croyez-moi !
Pour cette recette, je me suis inspirée du poulet au thym et chou-fleur fondant proposé par Seazon dans leurs boxes recettes* en le personnalisant à ma manière : ajout d'épices et de piment d'Espelette et transformation du chou-fleur en purée.
*ce post n'est pas sponsorisé, j'y évoque simplement des produits que j'aime et que j'ai déjà testé
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Cette recette est healthy
- Elle fait aimer le chou-fleur même à ceux qui le déteste
- Elle se conserve bien au frigo et peut se congeler : idéal pour le batch cooking
🧅 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Un chou-fleur : se consomme de septembre à mars inclus.
- Des escalopes de poulet
- Des herbes aromatiques : du romarin et du thym. Frais ou congelés, en fonction de ce que vous avez.
- Ail et oignon
- Deux types de crèmes : fraîche et épaisse. Et de la crème d'amande. Vous pouvez trouver cette dernière dans la plupart des magasins bios (comme Naturalia).
- Des fromages : du Pecorino et du Parmesan. Achetez-les en bloc et râpez-les vous-mêmes, c'est bien meilleur !
- Des épices : muscade, cumin, curcuma et piment d'Espelette
✅ Version vegan et sans gluten
- Pour rendre cette recette vegan, remplacez le poulet par le simili carné de votre choix, les fromages par des fauxmages que vous aimez et la crème fraîche par de la crème épaisse végétale.
- Pour rendre cette recette sans gluten, retirez le cumin de la recette. Les autres épices ne contiennent à priori pas de gluten, vérifiez bien sur l'étiquette. Le sel peut parfois contenir du gluten, vérifiez aussi.
🥰 Les conseils du chef
- Si vous souhaitez une purée bien lisse, passez-la au blender. J'utilise celui de la marque Beko (et vous pouvez retrouver un guide de mon équipement ici).
- Retirez bien les branches de romarin après la cuisson du poulet, c'est idéal pour parfumer un plat mais ce n'est pas très agréable en bouche.
❄️ Conservation / congélation
Vous pouvez garder cette purée de chou-fleur avec son poulet au thym pendant 3 jours au frigo, dans une boîte hermétique.
Et bien sûr, cette recette se congèle : une fois que tout est froid, déposez l'ensemble dans des sacs congélation en inscrivant bien la date dessus. Congelé, tout ça peut se conserver au moins 3 mois.
🎥 La recette en vidéo
Si vous faites cette recette, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Poulet au thym et chou-fleur au lait d'amande
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Presse-purée (optionnel)
- Un blender (optionnel)
Ingrédients
- 870 g de chou-fleur (prêts à être utilisés, sans feuilles ni tiges dures)
- 1 filet d' huile d'olive
- 2 escalopes de poulet
- 6 g de romarin
- 3 g de thym
- 1 petit oignon
- 1 gousse d' ail
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 20 cl de crème d'amande
- 30 g de Pecorino en bloc, c'est encore meilleur
- 12 g de Parmesan en bloc, c'est encore meilleur
- 1 bonne cuillère à café de muscade
- 1 bonne cuillère à café cumin
- 1 bonne cuillère à café de piment d'Espelette
- 1 petite cuillère à café de curcuma
- Sel
- Poivre
Instructions
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire votre chou-fleur, coupé en bouquets au préalable, à feu vif pendant 20 minutes. Plantez un couteau dans le légume pour vérifier qu'il est cuit : s'il s'enfonce sans problème, c'est bon.
- Hachez finement le thym, l'oignon et pressez l'ail. Déposez tout ça dans une poêle avec le romarin en branche, un filet d'huile d'olive et les escalopes de poulet. Salez, poivrez et faites revenir le tout à feu moyen pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré des deux côtés.
- Préparez la sauce en mélangeant dans un bol la crème fraîche, la crème d’amande, le Pecorino et le Parmesan râpés ainsi que la muscade, du sel et du poivre.
- Une fois le chou-fleur cuit et égoutté, remettez-le dans sa casserole, ajoutez la sauce, le cumin, le curcuma, le piment d'Espelette, du sel et du poivre puis écrasez-le avec une fourchette ou un presse-purée (ou au blender si vous voulez une purée fine).
- Servez dans des assiettes, rajoutez le contenu de la poêle en retirant bien les branches de romarin, déposez une pincée de Parmesan et de piment d'Espelette, et régalez-vous 🙂
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre