Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Les poissons en papillote : la recette facile et hyper savoureuse
Si le poisson en papillote est déclinable de mille et une façon, je vous propose aujourd'hui ma recette classique pour l'été : un poisson avec une chaire hyper tendre, des tomates, des haricots verts fondants, des rondelles de citron et un riz bien épicé comme j'aime pour l'accompagnement.
Ce qui est sympa avec cette recette, c'est qu'on mélange les cultures : si le poisson en papillote est proche de la cuisine française du Sud, le riz épicé au garam massala est typique de la cuisine indienne (le garam massala est un mélange d'épices torréfiées qui vient d'Inde). Et c'est ce que j'aime dans la cuisine : on peut voyager en deux temps trois bouchées !
Bourrée de goûts et de saveurs variées, cette recette est aussi super simple à faire. Alors allez-y et n'hésitez plus : essayez-la !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette de poisson en papillote
- La cuisson à la papillote garde la chaire du poisson ultra tendre et juteuse
- Elle est très simple et rapide à réaliser
- Elle est déclinable à l'infini
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette car aucun de ses ingrédient ne contient de gluten.
Attention tout de même au sel, car certains peuvent en contenir, et au garam massala : les épices transformées peuvent en contenir. Pour cela, je vous conseille d'acheter celui de la marque Cook*, qui n'en contient pas.
🍚 Comment choisir le riz ?
Essayez de privilégier le riz commerce équitable. Retrouvez les labels et les conseils pour choisir son riz en checkant l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
💡Foire Aux Questions
Une fois votre poisson cuit, vous pourrez conserver cette recette 2 à 3 jours dans le frigo, à condition que la préparation soit bien dans un récipient hermétique.
Vous pouvez en prendre un de volaille ou de légumes, comme vous préférez. Ou vous pouvez aussi faire vos cubes de bouillon de légumes vous-mêmes !
Les tomates se dégustent de juin à septembre inclus.
Quant aux haricots verts, de juin à octobre inclus.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Poisson en papillote, légumes d'été et riz au Garam Massala
Équipement
- Papier cuisson
- Un four
Ingrédients
- 320 g de poisson blanc
- 150 g de haricots verts
- 2 petites tomates
- 1 citron
- thym
- basilic
- sel
- poivre
- Un filet d' huile d'olive vierge extra
- 1 échalote
- 120 g de riz
- 330 g d' eau
- 2 cuillères à soupe de garam massala
- ½ cube de bouillon de légumes
Instructions
- Préchauffez votre four à 175°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas, et faites pré-cuire les haricots verts équeutés pendant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
- Sur une plaque de votre four, déposez une feuille de papier cuisson et pliez-la comme sur la vidéo ci-dessus. Déposez d'abord les haricots verts égouttés et grossièrement séchés dans un torchon propre, puis la moitié du poisson, du sel, du poivre, les herbes fraîches, quelques rondelles de citron et de tomate.
- Faites la même chose avec la 2ème papillote et enfournez pour une douzaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez le riz : dans une casserole, faites revenir l'échalote finement émincée dans un filet d'huile d'olive.
- Une fois qu'elle est translucide, rajoutez le riz, l'eau et le demi cube de bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire en mélangeant souvent pendant le temps indiqué sur l'emballage. Une fois cuit, rajoutez le garam massala, du sel et couvrez pour 5 minutes, afin que le riz s'imprègne des épices.
- Servez le poisson en papillote avec le riz au garam massala.
Répondre