La céréale la plus consommée au monde
Le riz est la céréale la plus consommée du monde et c'est aussi l'aliment de base pour plus de 3 milliards de personnes ! Il n'a pas besoin d'être immergé pour pousser. On le cultive dans l'eau pour bloquer les mauvaises herbes et pour éviter de l'arroser. C'est une céréale qui nécessite beaucoup d'eau et un climat chaud (tropical/équatorial) ou tempéré.
Les rizières émettent principalement deux gaz : le méthane et le protoxyde d'azote. Les deux ont un pouvoir réchauffant très supérieur à celui du dioxyde de carbone. Au total, les émissions mondiales de protoxyde d'azote dues au riz représenteraient l'équivalent des émissions de 200 centrales au charbon.
Des prix bas qui ont un coût économique...et social !
Les bas prix fixés par le marché du riz et les coûts de production qui augmentent poussent de nombreux producteurs à l’endettement, à la faillite, voire parfois au suicide.
Face à une pression économique grandissante, plusieurs fermes prennent de gros crédits pour se procurer des semences plus efficaces et des pesticides coûteux, qui promettent d’augmenter la productivité de leurs champs.
Or, l’utilisation de ces éléments contribuent à dégrader les sols, contaminent les réserves d’eau et attaquent la biodiversité.
Mieux consommer grâce au commerce équitable
Le réseau du commerce équitable de riz impose un prix minimum garanti qui protège les producteurs. Il protège la biodiversité et préserve le patrimoine génétique en interdisant l’utilisation d'OGM.
La Thaïlande, l'Inde, le Cambodge et l'Egypte pratiquent le commerce équitable. Vérifiez la provenance du riz que vous achetez ou cherchez ces logos :
Répondre