Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🥚 Une recette simple et rapide
Cette recette est super simple à réaliser, puisque vous n'avez qu'à faire fondre vos légumes et ensuite mélanger tous les ingrédients dans des ramequins. Plus simple, tu meurs non ?! En plus, ça ne vous prendra que 30 petites minutes, dont seulement 5 minutes de préparation (le reste, c'est de la cuisson) !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est vraiment beaucoup trop simple et très rapide
- Elle est totalement adaptable : vous pouvez remplacer ces légumes par d'autres (essayez de respecter la saisonnalité des légumes, néanmoins) ou remplacer le Beaufort par un autre fromage de votre choix. Il est aussi possible de prendre la crème fraîche de votre choix (épaisse, liquide, fleurette...) et de remplacer la ciboulette par une herbe que vous aimez bien
- Elle peut tout à fait convenir aux intolérants et aux allergiques au gluten
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Les légumes, s'ils sont bio, ne contiennent pas de gluten. Les huiles végétales, comme l'huile d'olive, n'en contiennent pas non plus. Le beurre, la crème et les oeufs sont aussi dépourvus de gluten.
Par contre attention, si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, je vous conseille de remplacer le Beaufort par un fromage sans gluten, comme l'Emmental, le Gouda, le Parmesan, le fromage frais ou encore le fromage de chèvre.
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). À ma connaissance, il n'existe pas de Beaufort sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🍄 Et ces légumes, ils se consomment quand ?
Le poireau se mange de septembre à avril inclus.
Les champignons de Paris se consomment toute l'année !
Et les épinards se dégustent de septembre à mai inclus.
💪🏼 Quels oeufs choisir ?
Idéalement, un oeuf bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
😇 Conservation
Le problème des oeufs cocotte, c'est qu'ils ne se conservent pas parce que les oeufs durcissent très rapidement... Il faut donc les déguster dès qu'ils sortent du four !
Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est faire fondre vos légumes à l'avance et les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 24 à 48h, et les mettre au dernier moment dans les ramequins. Il ne vous restera plus qu'à rajouter la crème fraîche, le Beaufort et les oeufs.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Oeufs cocotte aux champignons, poireau, épinards et Beaufort
Équipement
- Un four
Ingrédients
- 130 g de poireau
- 190 g de champignons de Paris (140 g sans compter leurs pieds terreux)
- 60 g de pousses d'épinard
- 1 filet d' huile d'olive
- 2 cuillères à café de crème fraîche
- 50 g de Beaufort
- 4 oeufs
- 5 g de beurre doux
- 2 g de ciboulette
Instructions
- Émincez finement votre poireau et vos champignons, puis faites-les revenir dans une poêle chaude à feu vif avec un filet d'huile d'olive.
- Quand ils commencent à avoir bien ramolli, rajoutez les épinards et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles aient bien réduit.
- Pendant ce temps, beurrez vos ramequins et coupez le Beaufort en petits cubes.
- Rajoutez dans chaque ramequin des légumes fondants, des cubes de Beaufort, ½ cuillère à café de crème fraîche et un oeuf.
- Déposez les ramequins dans un grand plat qui va au four, rempli d'eau jusqu'à hauteur des ramequins et enfournez à 200°C pour 13-15 minutes environ.
- Sortez les ramequins du four et rajoutez en topping de la ciboulette fraîchement émincée. Dégustez bien chaud, les oeufs cocotte n'attendent pas !.
Répondre