L'élevage : une des 1ères sources d'émission de GES
En 2013, un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation) révèle que l'élevage dans son ensemble est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, dont 8,8% pour les bovins ! Le secteur de la viande produit toujours plus pour répondre à une demande mondiale croissante. Un rapport de 2011 de la FAO prévoit qu'entre 2005 et 2050, la demande de viande augmentera de 73 % et celle de lait de 58 %.
Déforestation
L'élevage bovin est responsable à 65% de la déforestation de la forêt amazonienne selon Greenpeace (2019). La forêt amazonienne a rejeté ces 10 dernières années + de carbone qu'elle n'en a absorbé.. Sans les forêts, qui absorbent entre 25 et 30 % des gaz à effet de serre, le dérèglement climatique serait bien pire ! Elle a une superficie de 5,5 millions de km² mais durant les 40 dernières années, 800 000 km2 ont été détruits...
Les rots des vaches...polluent énormément
L'élevage émet aussi du méthane (CH4) qui compte pour près de la moitié de l’empreinte écologique de l’élevage (FAO, 2018). Ce dernier provient en majorité des rots des ruminants. En 2020, les émissions mondiales de méthane ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés (Global Carbon Project, 2020).
Moins consommer de viande (voire plus du tout) aide la planète
Une étude britannique (Scarborough et al., 2014) a évalué que les végétaliens émettaient 2,5 fois moins de GES pour leur alimentation que les omnivores (consommant 100 g de viande par jour ou plus). Un scénario remplaçant l’alimentation actuelle par une alimentation 100 % végétale permettrait de diminuer les émissions de GES liés à l’alimentation de 49 % et nécessiterait 76 % de surfaces en moins (surface équivalente à la somme des USA + la Chine + l’Australie + l’U.E).
Une consommation d'eau gigantesque pour la production
L'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) estime qu'il faut entre 550 et 770 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf. À titre de comparaison, en moyenne, une chasse d’eau correspond à 12 litres, une douche à 60 litres et une lessive à 100 litres.
L'élevage : un moyen de survivre et d'assurer sa sécurité alimentaire
Aujourd’hui, l’élevage représente 40 % de la production agricole mondiale. Il assure les moyens d’existence et la sécurité alimentaire de 45 millions d’éleveurs dans les pays développés et 1,3 milliard dans les pays en développement. Si l’agriculture bio émet moins de polluants et de gaz à effet de serre que l’agriculture conventionnelle, elle est moins productive et nécessite plus d’espace. Donc, même si on mange bio sans réduire notre consommation de viande, ce sera toujours nocif pour la planète...
Sources :
- www.futura-sciences.com
- France Inter
- www.inrae.fr
- Femme Actuelle
Répondre