Le bio : une tendance lourde
71% des Français disent consommer du bio au moins une fois par mois en 2019, contre seulement 37% en 2003 : le bio, une tendance lourde. Le marché du bio en France, c'est 11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 14% des Français disent consommer du bio tous les jours en 2019 contre 10% en 2015.
Deux labels...on s'y perd !
Depuis 1985, la France a son propre label qui certifie les produits bio : le label Agriculture Biologique, plus connu sous le nom de Label AB. Depuis 2010, l'Europe impose le label Bio Europe sur les produits biologiques européens. S'il y a parfois les 2 labels, c'est parce que le label AB est plus connu !
Alors un produit bio, c'est quoi ?
En consommant bio, tu consommes des produits qui ne contiennent pas de pesticides ou de produits toxiques. Moins d'1 fruit bio sur 20 contient des pesticides, contre 1 sur 2 pour les produits non bios !
Les fruits et légumes bios renferment plus de bons nutriments, qu'ils développent lorsqu'ils se défendent contre les nuisibles. Quant à la viande bio, elle est aussi de meilleure qualité puisque les animaux sont moins stressés et mieux nourris.
Mais attention...
Attention néanmoins ! Le bio, c'est bien. Mais il y a quand même quelques petites infos dont tu devrais être au courant.
Selon Christophe Brusset, qui a écrit le livre Les imposteurs du bio : "le label bio ne garantit pas la qualité du produit mais le respect d'un certain cahier des charges".
Le problème aussi, c'est que ce qui est bio en France ne l'est pas forcément au Brésil par exemple. Il est possible de cultiver du bio en quantité industrielle, sans respecter forcément l'environnement, avec des quantités de plastique démesurées ou en consommant des tonnes d'eau...
Si en France, il existe un guide de lecture de 110 pages qui édicte les règles du bio, on voit quand même que le bilan carbone n'entre pas en ligne de compte ! Mais comment protéger l'environnement sans prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre dégagées par la fabrication d'un produit ou lors de son transport, par avion ou bateau ?
Si le bio est sans aucun doute bon pour la santé, le cahier des charges manque néanmoins de logique et de cohérence, et c'est bien dommage...
Quelques pistes si le sujet vous intéresse
- "Les imposteurs du bio", un livre de Christophe Brusset aux éditions Flammarion
- "Le label bio ne garantit pas la qualité du produit, mais le respect du cahier des charges" : article du Monde du 24 janvier 2021
- "Le Bio au risque de se perdre", un livre de Frédéric Denhez
- Un reportage de 42 minutes de l'émission Tout Compte Fait :
Sources :
- agencebio.org
- agro-media.fr
Répondre