Un aliment vieux comme le monde...
Originaire du Mexique, les populations locales en mangeaient déjà il y a 9.000 ans ! Les Aztèques en ont d'ailleurs fait toute une légende, qui s'appelle "la montagne de maïs". La France produit 13 millions de tonnes de maïs en grain chaque année. Elle est le 1er exportateur mondial de maïs semence.
Gourmand en eau, mais moins que d'autres !
Pour pousser, le maïs a besoin de beaucoup d'eau et si vous le faites pousser chez vous, vous pourrez le récolter 3 à 4 mois après sa semence. Le maïs consomme moins d'eau que les autres grandes cultures : il y a d'abord le blé, le soja, le riz puis vient le maïs. Même s'il manque d'eau pendant un certain temps, il va être capable"d'attendre l'eau" pendant assez longtemps.
Beaucoup d'utilisations inconnues
Il sert à la fabrication de colle, de matériaux de construction, de papier, de lessive, de couche-culottes, de vaisselle ou encore de peintures. La transformation du maïs permet l'obtention du bioéthanol, un carburant vert et donc une énergie renouvelable. Qui dit carburant, dit aussi éléctricité !
Il n'est pas nocif pour l'environnement
En lui-même, il n'est pas nocif pour l'environnement, puisque grâce à la photosynthèse (coucou les cours de SVT), il absorbe plus de CO2 et rejette plus d'oxygène que la plupart des autres plantes. Le maïs produit aussi deux fois plus d'oxygène à l'hectare qu'une forêt, puisqu'un hectare de maïs produit entre 16 à 32 tonnes d'oxygène !!
L'éthanol qui est dans le maïs rejette 2 fois moins de CO2 que de l'essence, ce qui est énorme !
Un traitement nocif pour la planète
D'abord, il consomme 10% des pesticides utilisés en France : les agriculteurs sont obligés d'enlever les mauvaises herbes qui attaquent les champs de maïs avec ces derniers.
Et il est attaqué par de nombreux ravageurs, qu'il faut aussi repousser à coups de pesticides. Ils engendrent la pollution des sols, des eaux, de l'air...et des problèmes respiratoires pour ceux qui les disséminent.
Quelques pistes si le sujet vous intéresse
- "Maïs : pour le meilleur et pour l'épi" : un documentaire de 52 minutes diffusé sur France 5
- "Le maïs : une plante pour l'intensification écologique" : un livre de Jean-Paul Renoux
- "D'un sexe à l'autre : le maïs" : un podcast de l'émission "Le Monde Vivant", qui dure 3 minutes & à retrouver sur France Culture
Sources :
- observatoire-des-aliments.fr
- maisculturedurable.com
- agriculture-environnement.fr
Répondre