Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Pendant l'été et les fortes chaleurs, rafraîchissez-vous avec cette délicieuse recette de glace maison sans oeuf à la myrtille et lavande. Elle est crémeuse, sucrée juste ce qu'il faut, onctueuse et délicatement parfumée. Parfaite pour la saison des sorbets et des glaces, elle change des traditionnels parfums vanille ou fraise. Direction la Provence et les vacances avec cette glace aussi divine qu'originale !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Elle est très facile à réaliser
- Elle est originale et change des parfums habituels, tout en étant super gourmande
- Elle est idéale pendant les fortes chaleurs de l'été...ou même les canicules !
✅ Une recette sans gluten
Aucun ingrédient de cette recette ne contient de gluten, vous pouvez donc vous régaler si vous y êtes intolérant ou allergique.
🍧 Quelques infos sur la glace
Ses origines
Selon des historiens, les premiers à avoir inventé les crèmes glacées seraient les Chinois, qui mélangeaient du lait de chèvre, des écorces aromatiques et du miel, entre - 3.000 et - 200 avant J-C. Pour l'époque, la recette était déjà très poussée puisqu'ils arrivaient à recréer un froid artificiel, en mélangeant du salpêtre et de l'eau.
Selon d'autres, la glace viendraient des Perses, qui ont inventé le "Faloudeh" en - 400 avant J-C : un mélange d'eau de roses, de vermicelles de riz froids, de jus de citron, de safran, de miel et de fruits.
Les différents types de glaces et les sorbets
- Les glaces à l'eau : mélange d'eau glacée sucrée et aromatisée et de purée de fruits, que l'on va mettre au congélateur. Les popsicles sont un bon exemple.
- Les glaces au lait : avec de la crème fraîche, vous obtiendrez une crème glacée (la recette de glace myrtilles et lavande est dans cette catégorie) ; avec du lait concentré et de la crème fraîche, un sundae et avec du yaourt, un frozen yogourt.
- Les glaces aux oeufs : les jaunes d'oeufs vont ralentir la fonte de la glace en apportant de la matière grasse et donc de la tenue.
- Les sorbets : généralement aux fruits, on mélange de l'eau, du sucre, des arômes et des fruits pour l'obtenir.
💡 Foire Aux Questions
Elles sont généralement très simple à utiliser (la mienne est une Cuisinart, le modèle Ice Cream & Gelato Professional) : vous déposez votre mélange à glace dans la sorbetière et vous la fermez bien pour que la chaleur ne puisse pas rentrer. Elle est super pratique parce qu'il n'y a pas besoin de pré-congeler le bac. Il suffit ensuite de mettre un timer et de laisser fonctionner jusqu'à ce que la glace ait prise. Chez moi, c'est entre 40 à 60 minutes.
Mettez votre glace dans un récipient hermétique et déposez-la à l'intérieur. Attention, comme les recettes faites maison ne contiennent pas de conservateurs ou de produits chimiques, elles durcissent extrêmement vite et on voit des cristaux de glace apparaître. Je vous conseille donc d'en faire de petites quantités et de les consommer dans les 2 à 3 jours qui suivent sa préparation.
Il y en a très souvent dans les épiceries bios ou spécialisées.
🎥 La recette en vidéo
❄️ D'autres desserts rafraîchissants
- Glace sans sorbetière (nice cream) aux fruits rouges
- Glace sans sorbetière (nice cream) à la mangue
- Sorbet à la fraise sans sorbetière
Si vous faites cette glace, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Glace avec sorbetière myrtilles et lavande
Équipement
- Cuillère à glace (optionnel)
Ingrédients
- 310 g de lait entier
- 170 ml de crème épaisse (30% de matière grasse minimum)
- 190 g de myrtilles (fraîches)
- 65 g de sucre (blanc)
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 3 g de lavande séchée
Instructions
- Rajoutez ensuite la crème épaisse, la Maïzena et la lavande séchée.
- Laissez infuser pendant une quinzaine de minutes sur feu moyen en mélangeant souvent.
- Filtrez la lavande à l'aide d'une passoire et laissez refroidir une dizaine de minutes.
- Déposez le tout dans la sorbetière, fixez le timer selon les recommandations de votre sorbetière (pour la Cuisinart : 40 minutes pour une glace crémeuse et 60 pour une glace plus solide) et dégustez dès que c'est prêt !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Jeanne
J’ai envie d’acheter la machine pour tester !! 🤩
Marie
Tu adorerais, c'est sûr 🥰