Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🧇 Des gaufres moelleuses et gourmandes
Ces gaufres sont super faciles à faire, elles vous prendront moins de cinq minutes à préparer et le résultat est vraiment canon : totalement aériennes et ultra moelleuses. Bref, c'est la recette parfaite pour un brunch réussi, un petit-déjeuner gourmand ou même un goûter exquis.
C'est d'ailleurs une recette de famille, puisque c'est ma tante qui m'a transmis cette recette. Elle nous l'a fait, à mes cousins et à moi, depuis qu'on est petits. Une autre madeleine de Proust pour moi !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est parfaite pour un brunch gourmand, un délicieux petit-déjeuner ou un bon goûter
- Ces gaufres sont super faciles à faire, surtout avec tous les conseils que je vous ai mis en dessous
- Les ingrédients utilisés ici sont très faciles à trouver et à la portée de tous
💪🏼 Quel oeuf choisir ?
Idéalement, un oeuf bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
😍 À savoir pour ne surtout pas rater ses gaufres !
- En pâtisserie, on recommande souvent de mélanger d'abord les ingrédients secs avant de rajouter les ingrédients liquides. Et cette recette ne déroge pas à la règle, comme vous le verrez dans les étapes !
- Ce qui permet d'avoir des gaufres aériennes comme celles-ci, c'est le mélange et l'équilibre entre une eau pétillante (ici de la Badoit) et le lait.
- Les grumeaux sont l'ennemi numéro un d'une pâte à gaufres réussie : si vous en avez, pas de panique, utilisez simplement un mixeur jusqu'à avoir une pâte lisse
- Ne mettez pas votre pâte au frigo : laissez-la reposer à température ambiante. La levure, si elle est à une température trop basse, ne s'activera pas car le froid l'aura tuée. Mettez un torchon propre ou du film plastique sur votre bol et laissez-le reposer hors du frigo.
- L'appareil à gaufres est vraiment très important : le premier que j'ai acheté me faisait des gaufres toutes molles et vraiment pas très bonnes car il n'était pas assez puissant... Alors, certes, il proposait de faire des croque monsieur et des pantins, mais les gaufres étaient ratées. Je vous recommande d'en avoir un à minimum 1200 Watts !
- Votre gaufrier doit être bien chaud avant que vous versiez votre pâte dedans
- N'empilez pas vos gaufres les unes sur les autres : avec la chaleur et l'humidité, elles vont se ramollir
😇 Conservation
Mettez vos gaufres dans une boîte hermétique pour que l'air n'y accède pas, sinon elles vont ramollir. Vous pouvez aussi les congeler !
❄️ Congeler des gaufres
Une fois que vos gaufres sont cuites et qu'elles ont bien refroidi, mettez-les côte à côte dans votre congélateur et laissez-les 2 à 3 heures comme ça. Après ça, vous pouvez les déposer dans un sac congélation, en indiquant bien la date et la recette dessus. Pour les consommer, passez-les au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient bonnes et chaudes.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Gaufres aériennes et super faciles
Équipement
- Un blender (optionnel, si jamais il y a des grumeaux)
Ingrédients
- 150 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 38 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 12,5 cl de Badoit (ou autre eau pétillante)
- 12,5 cl de lait demi-écrémé
- ½ sachet de sucre vanillé
- Beurre pour la cuisson de chaque gaufre
Instructions
- Mélangez la farine et la levure chimique dans un bol. Faites ensuite un petit puit au centre et ajoutez-y une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé, puis mélangez à nouveau.
- Rajoutez ensuite le beurre fondu (mais froid, très important), l'oeuf, le lait et la Badoit.
- Mélangez bien (passez au blender s'il y a des grumeaux), recouvrez le bol d'un linge ou d'un film plastique et laissez reposer le tout pendant 1 heure minimum à température ambiante.
- Dans votre appareil à gaufres, déposez une bonne noisette de beurre, une louche du mélange et refermez l'appareil pour laisser cuire. Une fois le mélange épuisé, rajoutez les toppings et régalez-vous !
Notes
*Cet article n'est pas sponsorisé, j'y évoque juste les produits ou les marques que j'apprécie
Anne Cécile
Beaucoup trop liquide! Peut être une erreur dans la recette? Merci beaucoup
Mais sinon j'adore ton site
Marie
Coucou, non pas d'erreur, pourtant c'est la recette que je continue d'utiliser pour mes brunchs, et j'ai eu plein de bons retours via Insta et Tik Tok...! Je pense que ça dépend beaucoup de ton gaufrier, j'en conseille un assez puissant dans l'article.