Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette divine, de saison et vegan
Les fleurs de courgettes frites, c'est tellement bon : elles sont baignées dans une pâte à tempura maison, créée simplement avec de la farine et de l'eau gazeuse, puis frites.
Et ce que je peux vous dire, c'est qu'elles sont si fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, que c'est divin. Croyez-moi, une fois que vous les aurez goûté, ça va devenir votre apéritif préféré de l'été !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est express : prête en 15 minutes chrono
- Elle est de saison et absolument délicieuse
- Elle est vegan
🤔 Conseils pour faire les meilleures tempura
- Vérifiez que votre huile de friture est chaude (environ 180°C) avant de mettre vos tempura. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, comme moi, ou faire tomber une goutte d'eau dans la casserole. Si ça grésille, c'est que vous pouvez l'utiliser dès maintenant.
- Attention aussi à ce que l'huile de friture ne soit pas trop chaude : si c'est le cas, votre huile va commencer par foncer avant de noircir. Et là, vos tempura (et la friture) risquent de brûler
- Pour savoir si la tempura est cuite, touchez-la avec une cuillère : elle ne doit pas être toute molle
- Ne mettez pas trop de tempura d'un coup dans votre casserole, au risque de faire trop baisser la température de l'huile de friture. Mettez-en un dans une petite casserole, deux dans une moyenne et trois maximum dans une très grande
💡 Foire Aux Questions :
Elles sont extrêmement fragiles : le mieux est de les cuisiner juste après les avoir achetées. Vous pouvez tenter de les mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour les garder 24 à 48 heures de plus.
Retirez le pistil qui se trouve à l'intérieur de chaque fleur, il est comestible mais peut avoir un goût légèrement amère.
Elles sont divines seules, mais vous pouvez prévoir un coulis de tomate en plus si vous le souhaitez.
Les tempura se conservent très mal : je vous conseille de les manger juste après les avoir cuites. Plus elles attendent, moins elles seront croustillantes !
Non, je ne vous recommande pas du tout de les congeler, elles ne seront plus croustillantes du tout : la recette n'aura plus aucun intérêt.
Si votre huile n'a pas noirci, vous pouvez attendre qu'elle refroidisse et la remettre dans sa bouteille pour la réutiliser plusieurs fois par la suite.
Sinon, ne videz pas votre huile de friture dans l'évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu'elle a bien refroidi (très important sinon elle va se trouer), puis de l'apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Et si c'est impossible, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Fleurs de courgette frites
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Papier absorbant
- Thermomètre de cuisson (optionnel mais recommandé)
Ingrédients
- 100 g de farine
- 260 g d' eau gazeuse (très froide)
- 20 fleurs de courgettes
- 1 litre d' huile de friture (à adapter en fonction de la taille de votre casserole)
- Du gros sel
Instructions
- Préparez la pâte à tempura en mélangeant la farine et l'eau gazeuse qui sort tout juste du frigo.
- Retirez le pistil des fleurs de courgettes et les petits "pics" sur le côté (comme sur la vidéo), puis baignez-les dans la pâte à tempura.
- Déposez quelques fleurs de courgettes dans une casserole d'huile bien chaude (déposez une goutte d'eau, si ça grésille c'est que c'est bon) et laissez-les cuire en les retournant de temps à autre.
- Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Déposez les fleurs de courgettes sur du papier absorbant, mettez une pincée de gros sel et dégustez bien chaud !
Odile
Fan des courgettes sous toutes leurs formes, les beignets de courgettes me déçoivent souvent car on a l'impression de ne manger que de la pâte à beignets lourde et grasse, et on ne sent même plus la courgette... Là c'est un vrai bonheur car le mode tempura est super léger, croustillant et la fleur fond à l'intérieur, on ne sent qu'elle. Merciiiii pour cette trouvaille !
Marie
Avec grand plaisir! Je les adore aussi, elles sont vraiment divines 🥰 contente que ça t’ai plu en tout cas !