Pour rendre les Body Talks plus humains, certains prendront la forme d'une discussion, celle de deux copines qui se racontent leurs vies autour d'un café. Découvrez le 1er épisode des discussions de Sonia et Julie.
Julie, c'est une grande rousse de 24 ans. Elle est fan de photo, de street-art et de musiques urbaines. Elle a toujours été complexée par son poids : petite, elle était presque maigre. Et maintenant, elle se trouve un peu trop rondelette.
Sa meilleure amie, c'est Sonia. D'origine franco-sénégalaise, Sonia adore la pop, les beaux vêtements et la bonne bouffe, d'ici et d'ailleurs. Son rapport à son corps a toujours été "sain", puisqu'elle arrive à s'accepter comme elle est sans aucun souci.
Dans le métro pour rejoindre Sonia, Julie a le cerveau en ébullition : "je dois encore perdre 800 g", "oh merde, mon appli pour compter les calories marche plus : je suis foutue !", "et le cocktail qu'on va boire, combien de calories dedans ?", "sur internet, ils disent de pas manger le soir pour perdre rapidement, donc juste un cocktail mais pas de dîner !", "je suis pas assez mince, faut vraiment que je maigrisse", "les Anges Victoria's Secret sont tellement belles..."
"158 + 94 calories, ça fait combien ?
Elle arrive donc au verre un peu déprimée... Aujourd'hui, les deux copines se retrouvent au Terrass Hotel dans le 18ème arrondissement, un endroit que Sonia adore !
Julie : Je suis épuisée en ce moment, je compte mes calories tout le temps... Tu peux pas savoir comment ça me prend la tête !
Sonia : C'est parce que tu veux perdre les 2 kg dont tu me parles depuis 6 mois ? Tu sais que dans tous les cas, le stress que ça engendre chez toi va bloquer ta perte de poids hein !
Julie : Je sais, mais ça me rassure d'avoir le contrôle là-dessus, j'ai l'impression que ça va m'aider !
Sonia : Mais tu t'imagines compter toutes tes calories à chaque repas jusqu'à la fin de ta vie, sérieux ?
Julie : Non, t'as raison...
Sonia : Et puis du coup, dans ta tête, t'occultes totalement les bons nutriments qu'il peut y avoir dans chaque aliment !
Julie : Bah oui, mais un aliment faible en calories c'est forcément bon pour ma santé !
Sonia : Ah mais pas du tout ! Et en plus, tu peux avoir des problèmes de santé, genre des carences... T'as déjà entendu parler des Troubles du Comportement Alimentaire ?
Julie : Non, jamais ! C'est quoi ?
Sonia : Tu connais la boulimie ou l'anorexie par exemple ? Ben c'est ça, mais y en a plein d'autres ! Et compter tes calories, ça peut te mener à ce genre de troubles...
Julie : Ouais, j'en ai entendu parler mais j'y connais pas grand chose...
Sonia : Et puis imagines que tu perdes du poids mais que t'en reprennes après : t'auras pas envie de te restreindre encore plus ? Tu peux pas te mettre dans un état de faim perpétuelle !
Julie : T'as raison, je vais en parler autour de moi et faire quelques recherches !
Ida
Bonjour Marie, ouh là : le dessin à la fin est une sacrée gifle : mais c'est tout à fait ça !
Merci pour votre site et vos recettes : j'ai 60 ans et un sacré vécu de nourriture culpabilité. Vraiment il faut arrêter les régimes qui nous font vraiment du mal. Et regarder souvent ce dessin...
bonne continuation !