Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
💝 Une recette idéal à offrir...aux autres ou à soi !
Un délicieux mélange de croquant et de fondant, de sucré et de rafraîchissant.
Comme ma Maman a une passion pour la pistache, j'ai adoré lui préparer cette recette. Je lui offre à la fête des mères, à son anniversaire ou même quand il n'y a pas d'occasion spéciale mais que j'ai envie de lui faire plaisir.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est ultra facile à réaliser, avec des ingrédients aussi simples à trouver qu'à utiliser
- Elle est méga gourmande avec un format miniature très pratique
- Elle est idéale à s'offrir ou à offrir
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Il existe des pâtes sablées sans gluten. Si vous n'en trouvez pas, essayez de la remplacer par une pâte brisée sans gluten.
Le reste des ingrédients de cette recette ne contient pas de gluten.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Pour rendre cette recette vegan, il suffit simplement de faire sa pâte sablée soi-même, en enlevant les oeufs et en remplaçant le beurre par de la margarine. Il existe de nombreuses recettes sur Internet.
Le reste des ingrédients de cette recette ne poseront pas de problème aux vegans.
💡 Les bords de votre pâte retombent à la cuisson : astuce
Ça peut arriver et j’ai mis très longtemps à trouver la solution.
Si vous voulez régler ça, je vous conseille de placer vos moules de pâte, troués avec une fourchette au préalable, au congélateur pendant une petite heure. Vous les mettrez ensuite directement dans le four bien chaud et c’est le choc thermique qui permettra aux bords de ne pas retomber !
💡 Foire Aux Questions
Si la pâte de pistache peut se conserver 1 mois au frigo dans un bocal hermétique, je vous conseille de réaliser les tartelettes juste avant de servir (ou quelques heures maximum) : si on laisse trop longtemps la pâte de pistache sur le fond de tarte, celui-ci ne sera plus croquant du tout...
Vous pouvez la remplacer par de l'huile de colza, de soja ou encore de germes de maïs.
De mai à juillet inclus.
Hors saison, je vous déconseille d'utiliser des fraises surgelées.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Tartelettes simples fraises et pistaches
Équipement
- Un blender (lien de mon blender Russell Hobbs)
- Papier cuisson
- Un four
Ingrédients
Pour les tartelettes
- 1 pâte sablée
- 200 g de fraises
Pour la pâte de pistache
- 70 g de pistaches (natures et émondées)
- 15 g d' eau
- 40 g de sucre
- 20 g de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe d' huile de sésame (ou autre huile neutre)
Instructions
- Réalisez la pâte de pistache : étalez les pistaches sur une plaque recouverte de papier de cuisson et mettez-les à torréfier au four pendant 10 à 15 minutes (elles doivent être colorées) à 155°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas.
- Pendant ce temps, étalez une grande feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Avec un crayon à papier, tracez un diamètre un peu plus grand que vos moules à 5 reprises. Découpez les patrons (ne jetez pas les chutes) puis mettez-les dans les moules et faites-y des trous à l'aide d'une fourchette. Faites-les ensuite cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 180°C, en les surveillant.
- Mettez le tout dans un blender, rajoutez la poudre d'amande et mixez. Une fois l'obtention d'un début de poudre, rajoutez une 1ère cuillère à soupe d'huile de sésame, puis mixez à nouveau pendant quelques minutes. Très petit à petit, rajoutez finalement la 2ème cuillère d'huile de sésame et laissez mixer jusqu'à obtenir une pâte de pistaches (ça peut prendre une dizaine de minutes selon les robots).
- Lavez et équeutez les fraises, puis coupez chacune d’entre elles en deux. Finalement, mettez la pâte de pistaches sur les fonds de tarte, disposez les fraises sur le dessus et régalez-vous !
Répondre