Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette validée par ma grand-mère...et par toute ma famille !
Ici, je ne vous parle pas souvent de ma grand-mère, sauf pour vous partager certaines de ses recettes italiennes. Si maintenant elle est atteinte d'Alzheimer, elle a passé toute mon enfance à me cuisiner des bons petits plats : des involtini d'aubergine aux 3 fromages, des Arancini courge, mozzarella et Parmesan, un risotto à la truffe et au Parmesan, un autre risotto, à la betterave et feta ou encore les gnocchi à la Romaine.
Je vais la voir tous les week-ends et à chaque fois, je lui ramène une gourmandise différente (oui, je dois être très inventive du coup !). Quelle fierté c'est pour moi lorsqu'elle adooooore le goûter que je lui amène !! C'est le cas de celui-là.
J'en ai profité pour faire des tartelettes pour toute la famille, et avant que j'ai eu le temps de dire "ouf", elles avaient toutes disparues. En même temps, le mélange pêche/abricot, c'est une valeur sûre. Et le petit coulis que l'on rajoute par dessus ne fait qu'améliorer ce goûter. Alors, à votre tablier !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est vraiment très simple à réaliser et elle peut convenir à un régime sans gluten
- Elle est ultra gourmande et de saison
- Elle est super à partager en famille ou entre amis
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Dans le commerce, il existe de nombreuses pâtes à tarte sans gluten. Sinon, vous pouvez tout à fait la réaliser vous-mêmes : de nombreuses recettes existent sur Google.
Les pêches, les abricots, le beurre, le sucre, les oeufs et la menthe ne contiennent pas de gluten.
🥚 Quels oeufs choisir ?
Idéalement des bios, sinon ceux élevés en plein air. Vous pouvez checker l'Eco Tips que j'ai écrit sur le code oeuf pour en savoir plus !
🍑 Les pêches et les abricots, ça se mange quand ?
Vous pouvez vous régaler avec les pêches de juin à septembre inclus.
Quant aux abricots, c'est seulement en été : de juin à août inclus.
😇 Conservation
Je vous conseille de déguster ces tartelettes dans les 48h qui suivent leur création et de les conserver au frigo. Mais croyez-moi, elles ne resteront pas aussi longtemps et seront dévorées bien avant !
🎥 La recette étape par étape en vidéo bientôt...
📖 Recette
Tartelettes d'été abricots et pêches blanches
Équipement
- Un four
Ingrédients
- 2 pêches blanches
- 3 abricots
- 15 g de beurre doux
- 25 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 pâte sablée
- Quelques feuilles de menthe
Instructions
- Épluchez les pêches blanches et les abricots, retirez leurs noyaux et découpez-les en petits cubes, puis réservez.
- Dans un bol, faites fondre le beurre puis rajoutez le sucre et un jaune d'oeuf.
- Découpez cinq ronds égaux dans la pâte à tarte sablée puis faites quelques trous à l'aide d'une fourchette au centre des ronds. Rajoutez ensuite les cubes de fruits au centre mais n'en mettez pas trop.
- Versez environ une cuillère à café du mélange sur chaque tartelette. Rabattez les bords de la pâte vers le centre, en appuyant pour former une espèce de petit baluchon. À l'aide d'un pinceau, utilisez enfin l'autre jaune d'oeuf en en tartinant un peu sur les bords des tartelettes, pour qu'elles dorent bien à la cuisson.
- Déposez les tartelettes sur une plaque du four recouvert de papier cuisson, puis enfournez pour 30 à 35 minutes à 180°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas, en surveillant de temps à autre. Une fois cuites, rajoutez quelques feuilles de menthe fraîche.
Répondre