Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une tarte au doux parfum d'été créée pour un Eco Tips
À la fin de chaque été, on la quitte et c'est le désespoir. Mais dès que l'été revient, on est tellement content de retrouver la célèbre tarte aux fraises avec sa crème pâtissière.
Comme j'adore aussi les pêches, j'avais envie de twister cette tarte en rajoutant non seulement des pêches mais aussi une crème pâtissière infusée à la pêche : après tout, on a jamais trop de pêches ! On rajoute quelques feuilles de menthe, et c'est un vrai délice... Et c'est comme ça qu'est née cette tarte aux fraises et pêches fraiches.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est ultra facile à réaliser, avec des ingrédients aussi simples à trouver qu'à utiliser
- Elle est ultra gourmande et de saison
- Elle est super à partager en famille ou entre amis
🥚 Quel oeuf choisir ?
Idéalement, des oeufs bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
💡 Les bords de votre pâte à tarte retombent à la cuisson : astuce
Ça m'est souvent arrivé, et j'ai mis longtemps à régler le problème, après de nombreux tests.
Je vous conseille de mettre votre fond de tarte, avant la cuisson, pendant 1 heure dans votre congélateur et de ne l'enfourner que lorsque le four est bien chaud. C'est le choc thermique qui va faire en sorte que les bords de la tarte ne retombent pas.
🤔 Foire Aux Questions
Les fraises arrivent généralement sur nos marchés début mai mai pour en repartir fin juillet.
Quant aux pêches, vous pouvez en déguster de juin à septembre inclus.
Si je propose souvent le surgelé comme alternative quand il s'agit de faire des recettes hors saison, je vous déconseille de mettre des fraises ou des pêches surgelées pour celle-ci... Il faudra donc attendre le milieu du printemps pour se régaler avec cette recette !
Vous pouvez conserver cette tarte environ 48 heures au frigo, dans un récipient hermétique. Eh oui, la crème pâtissière réduit grandement la durée de conservation de cette tarte.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Tarte d'été : crème pâtissière à la pêche et fruits frais
Équipement
- Un four
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 500 g de fraises
- 3 pêches blanches
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 20 g de sucre blanc
- 30 g de farine T45, tous usages
- 2 cuillères à soupe de sirop de pêche
- Quelques feuilles de menthe fraîche
Instructions
- Préchauffez votre four à 195°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Faites des trous à la fourchette sur la pâte sablée, puis faites-la cuire au four pendant 10-15 minutes.
- Réalisez ensuite la crème pâtissière : faites bouillir légèrement le lait avec le sucre vanillé. Une fois que ça bout, mettez sur feu doux. Dans un bol, mettez l’œuf, le sucre, la farine et le sirop de pêche, mélangez bien pour empêcher les grumeaux puis rajoutez le mélange dans la casserole.
- Mélangez doucement à l'aide d'un fouet en laissant épaissir petit à petit jusqu'à obtenir la consistance de crème pâtissière.
- Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux. Épluchez les pêches puis coupez-les en lamelles.
- Mettez la crème pâtissière sur la pâte, disposez-y les fraises, les pêches et rajoutez quelques feuilles de menthe.
Répondre