On le sait, les réseaux sociaux ont un énorme impact sur notre confiance et notre estime de nous-mêmes. 1 adolescent sur 5 dit qu’Instagram nuit à sa confiance en soi et empire le rapport à son corps d’1 jeune fille sur 3, selon une étude menée en 2019 par Facebook.
Pour rendre les Body Talks plus humains, certains prennent la forme d'une discussion, celle de deux copines qui se racontent leurs vies autour d'un café. Découvrez le 4ème épisode des discussions de Sonia et Julie (le premier, "compter ses calories", est disponible ici), le second qui porte sur le bon gras, est à retrouver ici et le numéro 3 est à checker là.
On est samedi soir et Sonia et Julie ont rendez-vous chez Neko Ramen pour le dîner, un de leurs restaurants asiatiques préférés vers les Grands Boulevards. Le poulet Karaage là-bas est simplement divin !
Mais ce soir, Julie n'est pas en très grande forme. Elle a passé la journée à scroller sur Instagram, et ce qu'elle y a vu ne lui a pas plu du tout : "Peut-être qu'il faut que je mange moins pour ressembler à ces fit girls ? Je sais plus quoi faire, je suis vraiment bonne à rien, désespérante... Je pourrais peut-être sauter un ou deux repas de temps en temps, ça irait plus vite... Dans les pubs Insta, je suis tombée sur un programme de régime amincissant, je devrais peut-être le tenter...Ou alors, essayer cette gaine amincissante ou ce thé qui fait mincir ? Et pourquoi pas la nourriture en poudre sinon ?"
Mais bordel elles font comment toutes ces nanas ??? Ca me déprime de pas réussir à ressembler aux fitness girls que je suis sur Instagram... je fais tout comme elles pourtant !
Sonia voit son amie arriver et s'inquiète un peu :
Sonia : Julie, t'as fondu dernièrement, tu vas bien ?
Julie : Ben y a 2 semaines, j'ai commandé un substitut de repas en poudre que j'ai vu sur l'Instagram d'une influenceuse et je trouve qu'il marche super bien. J'ai déjà perdu 6 kilos, c'est génial !
Sonia : Ah... Et c'est censé faire quoi et marcher comment ?
Julie : Ben je remplace mes repas par ça, y a tous les nutriments qu'il faut dedans donc j'ai besoin de rien d'autre !
Sonia : Mais...tu trouves pas ça un peu anormal comme procédé ?
Julie : On s'en fout du moment que j'arrive à mincir et à ressembler aux meufs d'Insta ! La fin justifie les moyens il parait...
Sonia : Ah c'est donc ça le but : ressembler aux filles que tu vois sur les réseaux... Mais elles sont mégas retouchées et souvent refaites, tu pourras jamais leur ressembler, même en t'affamant...
Julie : Ben...
Sonia : Et puis 6 kilos en 2 semaines, c'est carrément pas normal !! Et le plaisir de manger, t'en fais quoi ? Tu vas me dire que t'es ravie de manger de la poudre ?
Julie : J'avoue que le plaisir, c'était pas ma 1ère préoccupation, je pensais juste à mon objectif : la minceur !
Sonia : Ce que tu es en train de faire maintenant pour quelques kilos de moins, ça impacte ta santé mentale pour des années... Mais ça, tu t'en rendras compte après, quand ça sera trop tard...
Julie : Arrête, tu me fais peur... Je voulais juste perdre quelques kilos moi...
Sonia : Si tu veux perdre du poids, pas de soucis, on peut tous en avoir envie. Mais prends ton temps, fais-toi de bons petits plats, fais du sport ! Tout ce qui propose des résultats "trop beaux pour être vrais" ne peut pas marcher, à moins de mettre ta santé mentale ou physique en jeu...
Julie : Ok...mais, quel est le rapport avec ma santé mentale ?
Sonia : Ben te priver comme tu le fais et faire le yoyo (parce que c'est ce qui va arriver, un régime aussi privatif ne tient jamais et tu vas tout reprendre voire 2x plus), ça peut te mener à des TCA comme l'anorexie, la boulimie ou l'hyperphagie...tout ça à cause des meufs que tu suis sur les réseaux ! On n'en parle pas souvent, mais il ne faut pas jouer avec la santé mentale !
Julie : Hein ? Des TCA ? Oula, flippant...J'ai jamais pensé à tout ça, je voulais juste être fraîche dans mes fringues comme les fitgirl d'Instagram...
Répondre