Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Vous allez adorer cette tarte américaine à la citrouille ultra crémeuse et parfumée aux épices d'automne. Pour encore plus de gourmandise, je l'ai garnie de crème fouettée maison riche et onctueuse et d'un délicieux caramel beurre salé (maison aussi !).
Pour être honnête, je ne suis pas une grande fan de la Pumpkin Pie traditionnelle. J'ai donc cherché à l'améliorer et quand je suis tombée sur la version revisitée de Sally's Baking Addiction, qui contenait entre autre de la crème fouettée et du caramel beurre salé, j'ai tout de suite su que ça me plairait, donc je m'en suis inspirée pour créer cette recette. Ça en fait un dessert absolument incroyable, parfait pour Halloween ou pour Thanksgiving si vous le fêtez. C'est un vrai classique des recettes automnales !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'aimer
- Elle est vraiment facile à faire, encore plus avec tous mes conseils
- Elle est gourmande et réconfortante, tout ce qu'on veut pour l'automne
- Elle est végétarienne
🧈 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Une pâte brisée
- Des oeufs : idéalement, des oeufs bios ou élevés en plein air. Cliquez sur l’Eco Tips que j’ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
- Du sucre : blanc.
- Des épices : gingembre, cannelle, muscade, vanille et cardamome verte
- De la purée de courge : aux Etats-Unis, on trouve souvent la purée de citrouille en cannette. Ce n'est pas très répandu en France, alors à moins que vous ne vouliez en commander une super chère sur Internet ou vous déplacer à l'autre bout de votre ville, je vous donne les astuces pour la réaliser vous-même. Vous pouvez prendre du potiron, de la citrouille, du potimarron, etc...
- Du beurre : doux pour la garniture de tarte et demi-sel pour le caramel.
- De la crème liquide : entière, minimum 30% de matière grasse.
🎃 Faire sa purée de citrouille maison
Rien de plus simple : épluchez votre courge, coupez-la en grossiers cubes et faites-la cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes. Pour vérifier qu'elle est cuite : plantez un couteau dedans. S'il s'enfonce sans problème, alors c'est bon ! Vous n'avez plus qu'à la laisser refroidir et à l'utiliser dans votre tarte.
✅ Version sans gluten
Pour rendre cette recette sans gluten, achetez une pâte brisée sans gluten. A priori, les autres ingrédients n'en contiennent pas, vérifiez néanmoins l'étiquette de votre crème liquide.
🥰 Les conseils du Chef
Pour la Pumpkin Pie
- Laissez bien refroidir la purée de courge avant de l'utiliser : si elle est trop chaude, elle peut faire cuire les oeufs et vous vous retrouverez avec une omelette à la citrouille !
Pour le caramel beurre salé
- Prenez un beurre de bonne qualité avec 82% de matière grasse (comme dans les beurres Président par exemple), puisque c'est un des ingrédients principaux du caramel
- Le succès d'un bon caramel, c'est la cuisson à feu doux : c'est tentant de mettre le feu fort pour que la cuisson aille plus vite, mais n'y cédez surtout pas, vous allez brûler votre sucre et devoir recommencer. Et restez bien devant la casserole ça peut vite brûler.
- Avant que le sucre ne caramélise, ne mélangez surtout pas : cela va créer des grumeaux que vous aurez énormément de mal à faire fondre par la suite (ça m'est arrivé de devoir jeter mon caramel...).
- Faites tiédir la crème liquide avant de la verser dans le caramel.
💡 Foire Aux Questions
Celle que vous préférez : citrouille, potiron, potimarron, ou butternut. J'aime bien faire cette recette avec du potiron personnellement !
Vous pouvez la transformer en soupe avec cette recette de soupe au potiron, carotte et lait de coco par exemple !
Si vous ne souhaitez pas faire votre purée de courge vous-même, faites comme les Américains et achetez-la en cannette : la plus connue est sans doute celle de Libby's, que vous pouvez acheter ici.
Bien sûr, il suffit juste de remplacer le beurre salé par du beurre doux.
❄️ Conservation
- Conservez la Pumpkin Pie au frigo, dans un récipient hermétique ou au minimum recouverte de papier d'aluminium. Vous pouvez la garder pendant 2 à 3 jours maximum. Et je ne vous conseille vraiment pas de la congeler.
- La crème fouettée ne se conserve pas plus de 24h : déposez-la dans un récipient hermétique que vous mettrez au frigo.
- Si vous avez des restes de caramel beurre salé, vous pouvez les verser dans un pot (type pot à sauce) et le placer au frigo. Il se conservera environ 1 mois.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres tartes sucrées
- Tarte aux pommes et sa sauce secrète
- Tarte aux poires, miel et amandes
- Tarte au citron meringuée inratable
Si vous faites cette Pumpkin Pie, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Pumpkin Pie facile à l'américaine
Équipement
- Un four
- Presse-purée
- 2 Casseroles
Ingrédients
Pour la Pumpkin Pie
- 1 pâte brisée
- 3 oeufs
- 140 g de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 + ½ cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 graine de cardamome verte
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1,5 kg de courge environ
- 80 g de beurre doux
Pour le caramel beurre salé
- 35 g de sucre blanc
- 20 g de beurre demi-sel
- 5 cl de crème liquide entière (min. 30% de MG)
Pour la crème fouettée
- 200 g de crème liquide entière (min. 30% de MG)
- 11 g de sucre blanc
Instructions
La Pumpkin Pie
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Épluchez votre courge puis coupez-la en grossiers morceaux. Déposez-les dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire environ 30 minutes (pour vérifier qu'elle est cuite, plantez un couteau dedans : s'il s'enfonce sans problème, c'est cuit).
- Pendant la cuisson de la courge, faites pré-cuire votre pâte brisée : à l'aide d'une fourchette, faites des trous sur la pâte puis enfournez-la pour 10-12 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
- Pendant ce temps, battez les oeufs et le sucre ensemble, puis rajoutez le sel, les épices, et mélangez bien. Écrasez-la graine de cardamome et rajoutez l'intérieur de sa coquille.
- Faites fondre le beurre (attention, il ne doit surtout pas bouillir) et réservez.
- Une fois votre courge cuite, égouttez-la et utilisez le presse-purée dans l'égouttoir pour faire ressortir le maximum d'eau.
- Rajoutez la purée de courge au mélange puis le beurre fondu et la Maïzena, et mélangez bien à nouveau. C'est normal que le mélange soit très liquide.
- Passez le tout au blender pour obtenir un mélange bien lisse. Déposez le tout sur la pâte puis enfournez à 185°C. Laissez cuire 40 minutes pour une tarte fondante et 45 minutes pour une tarte bien cuite.
Le caramel beurre salé
- Faites fondre le sucre à feu doux dans une casserole jusqu'à ce qu'il caramélise bien, sans mélanger (voir les conseils du Chef). Pendant ce temps, faites chauffer brièvement votre crème liquide au micro-onde.
- Une fois qu'il commence à caraméliser, rajoutez le beurre demi-sel coupé en grossiers morceaux et mélangez vivement (c'est normal que ça bout).
- Rajoutez la crème liquide chaude et mélangez pendant 5 minutes, jusqu'à ce que ça épaississe.
- Retirez du feu, laissez refroidir 5 minutes et versez dans un contenant.
La crème fouettée
- Mixez la crème liquide qui sort tout juste du frigo. Quand elle commence à épaissir, rajoutez le sucre et continuez de mixer jusqu'à obtenir une texture assez épaisse.
L'assemblage
- Retirez la tarte du four, laissez-la bien refroidir, rajoutez la crème fouettée (si la tarte est trop chaude, elle va fondre) et nappez de caramel au beurre salé ! Bon goûter 🙂
Notes
- Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez utiliser :
- de la purée de courge en cannette
- une crème fouettée du commerce
- un caramel beurre salé du commerce
- La durée de cuisson peut légèrement varier selon votre four.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre