Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette gourmande et printanière
De délicieuses pâtes fraîches à la crème d'avocat, de citron et de coriandre, avec des asperges, des petits pois, et des épinards. Tout le fondant et la douceur de la recette contraste avec le croquant des noix et la légère acidité du citron. Un parfait équilibre pour un plat de pâtes bien pimpé 🙂
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est très simple à faire, avec des ingrédients basiques
- Elle est plutôt rapide à préparer
- Comme toutes les recettes de pâtes, elle est familiale et super sympa à partager
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Il n'y a pas de gluten dans les ingrédients de cette recette.
Cependant, il peut arriver que le sel contienne du gluten, vérifiez bien l'étiquette avant d'en acheter. Et utilisez de la coriandre fraîche ou congelée, celle en poudre peut aussi contenir du gluten.
🐹 Alternatives vegan
Si vous souhaitez véganiser cette recette, rien de plus simple : n'achetez pas de pâtes aux oeufs mais des pâtes de sarrasin, des pâtes d'épeautre ou encore de farine de seigle.
🥑 Quel avocat acheter ?
Si vous le pouvez, essayez de trouver des avocats corses. Ils viennent de moins loin que les autres et n'enrichissent pas les mafias sud-américaines.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur l'Eco Tips qui parle de la mafia de l'or vert !
🍝 Quelles pâtes choisir ?
Celles que vous aimez : pour cette recette, le mieux ce sont les pâtes longues comme les Papardelle, les Fettuccine ou les Linguine. Essayez de privilégier les pâtes avec des oeufs plein air, généralement les marques ne se privent pas pour le mettre sur le paquet.
🥬 Les asperges, les petits pois et les épinards, ça se consomme quand ?
Les asperges se consomment d'avril à juin inclus, la saison est plutôt courte.
Quant aux épinards, elles se dégustent de septembre à mai inclus.
Et pour les petits pois, c'est de mai à juillet seulement.
Hors saison, vous pouvez toujours remplacer ces légumes par des légumes congelés bien sûr !
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). À ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
😇 Conservation
Je vous conseille de déguster cette recette rapidement, sinon la crème d'avocat va rapidement changer de couleur et perdre de sa saveur.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Pâtes crémeuses aux asperges, petits pois et noix
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 200 g de pâtes fraîches, c'est encore mieux
- 140 g de petits pois frais
- 140 g d' asperges vertes
- 1 citron pour son jus
- 1 avocat
- 20 g de pousses d'épinard
- 15 g de coriandre fraîche
- 10 cerneaux de noix
- Sel
- Poivre
- 30 g de Parmesan
Instructions
- Dans une casserole d'eau bouillante, plongez vos petits pois frais pendant 12 à 18 minutes (selon que vous les aimiez croquants ou fondants). 8 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les asperges.
- Faites aussi cuire vos pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante le temps requis, puis égouttez-les et réservez-les, ainsi qu'environ 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.
- Pendant ce temps, préparez la crème d'avocat : dans un blender, mixez le jus du citron avec l'avocat, les pousses d'épinard, la coriandre et une à deux louche(s) d'eau de cuisson des pâtes. Égouttez les petits pois et les asperges, et coupez ces dernières pour ne garder que les pointes tendres.
- Dressez vos assiettes : mélangez les pâtes à la crème d'avocat puis rajoutez les petits pois, les asperges, les cerneaux de noix, du sel, du poivre et un peu de Parmesan si vous le souhaitez.
Nina
Merci C'est top 👌
Marie
Avec plaisir Nina !!