Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🧀 Une recette super adaptable
Si vous n'aimez pas le Gorgonzola, vous pouvez tout à fait le remplacer par un autre fromage de votre choix. Vous pouvez aussi laisser ou retirer les champignons de Paris : adaptez cette recette à vos goûts !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est super facile à préparer, il ne vous faut qu'une poignée d'ingrédients
- Elle est très rapide : en 20 minutes chrono, vous pouvez vous régaler
- Elle convient parfaitement aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten (voir mes conseils ci-dessous)
✅ Une recette qui convient aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous ne tolérez pas le gluten, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des pâtes sans gluten et retirer le piment d'Espelette, qui peut en contenir (vérifiez bien sur l'étiquette).
L'oignon, les champignons, la crème fraîche, le Gorgonzola et les huiles végétales comme l'huile d'olive ne contiennent pas de gluten.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). À ma connaissance, il n'existe pas de Gorgonzola sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🇮🇹 Quelles pâtes prendre ?
Pour cette recette, le mieux ce sont les pâtes assez longues, comme les Spaghetti ou les Linguine. Essayez de privilégier les pâtes avec des oeufs plein air, généralement les marques ne se privent pas pour le mettre sur le paquet.
🍄 Les oignons et les champignons de Paris, ça se mange quand ?
Les oignons se mangent de septembre à avril inclus et les champignons de Paris...toute l'année !
😇 Conservation
Ces pâtes peuvent se conserver pendant 48 heures au frigo, à condition qu'elles soient dans un plat fermé hermétiquement.
Pour les faire réchauffer, mettez-les brièvement au micro-ondes.
🎥 La recette étape par étape en vidéo
📖 Recette
Pâtes à la crème de Gorgonzola et champignons
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 150 g de pâtes fraîches, c'est encore meilleur
- 1 petit oignon jaune
- 260 g de champignons de Paris sans leurs pieds terreux, ou 330 g avec
- 4 à 5 cuillères à soupe de crème fraîche entière avec 30% de matière grasse
- 150 g de Gorgonzola
- 1 filet d' huile d'olive
- Un peu de persil frais
- Un peu de piment d'Espelette
Instructions
- Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante le temps requis sur l'emballage.
- Pendant ce temps, faites revenir l'oignon et les champignons émincés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive à feu vif.
- Une fois qu'ils sont colorés, mettez sur feu doux, rajoutez le gorgonzola et la crème fraîche, couvrez et laissez la crème prendre.
- Égouttez les pâtes, versez-les dans la poêle de sauce et mélangez bien. Rajoutez le persil frais, émincé ou non, ainsi que le piment d'Espelette.
Répondre