Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Des pâtes réconfortantes, faciles et rapides
Bien savoureuses, ultra crémeuses et très rapides à préparer, ces pâtes ont fait l'unanimité à chaque dîner que j'ai organisé : elles étonnent autant par leur simplicité que par leur côté gourmand et réconfortant.
D'ailleurs, c'est aussi un classique de mes repas de famille : parfois, on n'a pas envie de se prendre la tête sur le menu, mais juste envie de se retrouver entre nous autour d'un bon plat, pour discuter et rigoler.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elles sont aussi faciles que rapides à réaliser
- Elles sont idéales pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner en famille / entre amis
- Elles sont veggies et facilement véganisables
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, cette recette peut vous convenir si vous choisissez les bons ingrédients.
Achetez des pâtes sans gluten et vérifiez qu'il n'y a pas de gluten dans le sel et le poivre que vous utilisez.
Le mascarpone, le basilic et le persil n'en contiennent pas. Le Parmesan peut en contenir, regardez l'étiquette.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Pour rendre cette recette vegan, il vous suffit de remplacer le mascarpone par le fauxmage qui s'en approche le plus. Il doit être crémeux et avec un goût peu prononcé. Remplacez aussi le Parmesan par un fauxmage râpé.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe du mascarpone sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit. Par contre à ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan qui n'en contient pas.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
💡Foire Aux Questions
Préférez les pâtes longues (Papardelle, Linguine, Tagliatelle, Spaghetti, ...) car elles se marient mieux avec cette sauce crémeuse et réconfortante. Si vous trouvez des pâtes faites avec des oeufs de poules élevées en plein air, c'est encore mieux (cf l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet)
Dégustez-les bien chaudes, pour éviter que la sauce durcisse. Mais elles peuvent aussi se conserver : 2 ou 3 jours au frigo dans un récipient hermétique. Pour les réchauffer, un petit tour au micro-ondes et le tour est joué. Rajoutez un peu d'eau si besoin pour récupérer le crémeux de la sauce.
En Italie, on égoutte les pâtes et on les verse, encore humides, dans la sauce. Pourquoi ? Pour qu'elles ne s'assèchent pas au contact de l'air et que la sauce puisse les enrober de façon uniforme. Pour la touche finale : on rajoute un peu d'eau de cuisson des pâtes pour lier le tout, et c'est parfait !
🎥 La recette en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Linguine crémeuses au citron et mascarpone
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Un presse-citron (optionnel)
Ingrédients
- 250 g de pâtes (fraîches : Linguine, Tagliatelle, etc...)
- 1 citron pour ses zestes et son jus
- 250 g de mascarpone
- 1 poignée de persil frais
- Quelques feuilles de basilic frais
- Un peu de Parmesan à râper, en topping
- Sel
- Poivre
Instructions
- Dans une casserole, déposez le mascarpone et râpez les zestes de citron dessus. Pressez le citron pour extraire le jus à feu doux puis rajoutez-le et faites fondre le tout doucement.
- Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes fraîches le temps indiqué sur l'emballage (2 à 3 minutes en général). Avant d'égoutter, gardez un demi-verre d'eau de cuisson des pâtes de côté.
- Égouttez les pâtes et versez-les dans la sauce (et surtout pas l'inverse), puis mélangez bien. Rajoutez un peu d'eau de cuisson si besoin : la sauce doit être bien crémeuse.
- Déposez le tout dans des assiettes puis parsemez de persil et de basilic. Râpez finalement un peu de Parmesan frais, assaisonnez à votre convenance et dégustez bien chaud !
Répondre