Le nutri-score, c'est quoi déjà ?
Il a été mis en place en 2017 par l'État pour lutter contre l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Le but : informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments industriels qu'il achète. Il a été conçu pour choisir entre différents produits comparables (on ne compare pas des sardines et des sodas par exemple !)
Comment fonctionne la notation ?
- Les produits notés A & B sont plutôt équilibrés et peuvent être consommés régulièrement.
- Les produits notés C & D sont à consommer en quantité modérée.
- Les produits notés E sont les moins équilibrés et doivent idéalement être consommés occasionnellement.
Une notation facultative
Le nutri-score existe aujourd'hui dans 5 pays d'Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne & Pays-Bas). Il reste facultatif : les industriels qui ne veulent pas le mettre sur leurs produits n'en ont pas l'obligation ! Mais il est apposé par plus de 350 entreprises sur leurs produits.
Une certaine légitimité
Une étude publiée en septembre 2020 a révélé que les aliments les moins bien notés au nutri-score causaient le plus de mortalité, ce qui valide d'une certaine façon la légitimité du Nutri Score. Néanmoins, il faut savoir que le nutri-score exclut de nombreux éléments, comme l'origine du produit (local ou pas), le mode de production (bio ou conventionnel), la présence d'additifs, la présence de vitamines ou le niveau de transformation.
Il n'analyse pas l'aliment dans son ensemble
Mais surtout, il n’envisage pas les atouts nutritionnels de l’aliment dans son ensemble ! Un verre de lait et un verre de soda aux édulcorants peuvent afficher le même Nutri-Score, alors que le premier est naturellement riche en nutriments, tandis que l’autre est un aliment ne présentant aucun intérêt nutritionnel.
Zéro calorie, mais surtout zéro intérêt !
Le nutri-score ne laisse voir que ce qu'il veut
Un soda light, classé B car sans sucre mais avec des édulcorants ou un jus de pommes bio fermier, non transformé, classé C ? Un fromage à tartiner allégé, classé B ou un Rocamadour/ Roquefort classés D ou E mais garants d’une recette traditionnelle ? Un rôti de porc cuit (-25 % de sel, avec des additifs et des exhausteurs de goût) classé B ou une tranche de jambon Noir de Bigorre AOP classé D ou E ?
Sources :
- France Inter
- Savencia.com
Répondre