Ici, je vous parle de l'hyperphagie qui m'a pourri la vie pendant des années. Je ne suis ni médecin ni spécialisée dans les TCA, je raconte juste mon histoire pour ceux que ça peut aider.
À LA FIN DE CET ARTICLE, RETROUVEZ MON TÉMOIGNAGE EN VIDÉO !
L'hyperpagie, qu'est-ce que c'est ?
L’hyperphagie est un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA).
Aussi appelée hyperphagie boulimique, elle ressemble beaucoup à la boulimie puisqu’on ingère de grandes quantités de nourriture en un laps de temps assez court. Mais contrairement à la boulimie, on ne compense pas : pas de vomissements et pas de prise de laxatifs.
Ensuite viennent la honte et la culpabilité, qui sont amplifiées car puisqu'on ne compense pas, on grossit.
On passe d'une période de régime extrêmement restrictif, pour perdre le poids qu'on a pris, à une période d'excès gigantesques, de compulsions alimentaires. Comment ça s'explique ? Les régimes sont trop restrictifs, donc on ne tient pas. Et l'estime de soi et la confiance en soi commencent à chuter. Et le cercle vicieux commence.
Le schéma classique de l'hyperphagie
- Une envie irrépressible de manger une quantité astronomique d’aliments (n’importe lesquels) dans un laps de temps plutôt court
- Satisfaction sur le moment et apaisement psychologique : on se sent "plein", apaisé, plus calme et enfin satisfait puisque la pulsion a été satisfaite
- Culpabilité : "je n'aurais jamais du faire ça"
- Haine de soi, désespoir, perte de confiance en soi, impression d’être faible et sans volonté : "je suis qu'une merde", "j'ai vraiment aucune volonté, comment j'ai pu faire ça", "je me déteste, je n'arriverais jamais à rien"
- “C’est la dernière fois” : "je me remets au régime dès lundi", "je me remets au sport la semaine prochaine", "il suffit d'un peu de volonté pour avoir un summer body cet été sur la plage"
- Régime pour compenser et se dire qu’on fait des efforts... : "je me reprends enfin en main, c'est cool"
- ... Qui ne tient pas et donc le retour des envies irrépressibles…
- Cercle vicieux sans fin si on ne se soigne pas / qu'on ne se fait pas aider : "et voilà, ça recommence, j'ai vraiment aucune volonté, je suis nulle et bonne à rien !"
Quelques chiffres sur l'hyperphagie
L’hyperphagie boulimique est très fréquente, puisqu'elle concerne pas moins de 3 à 5 % de la population, ce qui est plus que la boulimie et l'anorexie réunies. Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte, mais il peut y avoir des formes précoces, qui sont souvent plus sévères. Les personnes qui sont atteintes d'hyperphagie boulimique peuvent souffrir de surpoids voire d'obésité...
La place de la Diet Culture dans ces troubles
À force de voir partout (magazines, pubs, films) et même que nos proches nous répètent qu'il faut être mince à tout prix, ça finit forcément par attaquer le cerveau et la santé mentale.
Il faut arrêter de culpabiliser ou de faire culpabiliser quand on mange un cookie, une raclette ou même des pâtes carbo ! Manger fait partie des petits plaisirs de la vie et s'en priver n'est pas normal. Profiter tout en faisant attention à sa santé, c'est ça la vraie vie healthy.
Comment en guérir ?
Les mots clefs sont : patience, déculpabilisation, réapprendre le rapport au plaisir en dehors de la transgression, oser sortir de l’enfermement que représente l’hyperphagie !
Une démarche psychothérapique est souvent conseillée. Différentes approches peuvent être utilisées : thérapies comportementales et cognitives (TCC), EMDR, approches psycho-corporelles etc… Un travail sur le rapport aux émotions et un développement de l’affirmation de soi sont très importantes pour soigner l’hyperphagie.
Les comptes et sites qui peuvent vous aider si vous êtes malade
- @jedanse_officiel
- @toncorpsappelle
- @stoptca
- Le site de Feel Eat
- @kimjlewin
- @thegingerchloe
- @taina.mood
- @espoirtca
Les débuts de Marie Food Tips
Cuisiner a été ma thérapie.
C'est ce que m'avait conseillé (en plus de bien d'autres exercices) la psychologue spécialisée qui me suivait. Ça allait me permettre de me réapproprier mon alimentation, de ne plus fuir la cuisine et avoir peur de la nourriture, puisqu'elle était devenue ma pire hantise. Et c'est ce qui s'est passé, puisque j'ai découvert les condiments, les sauces, les épices et les herbes.
Et un beau jour, ma mère m'a dit "Marie, ce serait top que tu partages tes recettes et même ton histoire. Ça pourrait être sympa et puis ça pourrait peut-être aider, puisqu'on ne parle pas beaucoup de l'hyperphagie !"
C'est comme ça que Marie Food Tips est né, d'abord sur Instagram, puis ici et ensuite sur Tik Tok et sur Pinterest.
Julia
C’est touchant que tu puisses nous partager ton histoire 🤍 j’espère que ça va aider d’autres personnes !
Marie
Merci Julia 💙 Oui, j'espère aussi. C'est un sujet qui mérite plus d'attention en tout cas.
claudine
BRAVO POUR CE CHEMIN PARCOURU ET MERCI DE PARTAGER DE SI BELLES ET BONNES RECETTES!JE VIENS DE DECOUVRIR VOTRE BLOG ET JE M Y PROMENE AVEC REEL PLAISIR.J AI 71 ANS ET J AI ENVIE D ESSAYER UNE AUTRE FACON DE CUISINER ET MANGER ET DE LA PARTAGER AVE ENFANTS ET PETITS ENFANTS.MERCI! claudine
Marie
Ohhh merci Claudine, ça me fait tellement plaisir de lire votre commentaire ! J'espère que vous trouverez votre bonheur ici et que j'aurais de vos nouvelles sous certaines de mes recettes 🥰
Kikiceleste
Bonjour Marie
Merci de partager sur ces problèmes alimentaires. C’est super pour tous ceux et celles qui sont concernées. S’approprier son alimentation est un long parcours, j’ai 59 ans et même si je suis encore une ado dans ma tête j’ai longtemps ramé pour devenir mure de ce côté là.Les dérapages arrivent toujours mais ils s’acceptent bien quand on se dit qu’on a besoin de ça de temps en temps. En revanche je choisis des bonnes choses, pour que ça vaille le coup, je prépare avec soin et amour ce que j’aime manger, il y a toujours un tas de bonnes choses au frigo et un repas soigné d’avance qu’il suffit de réchauffer.La beauté des présentations me donne aussi satisfaction. Chaque plat est comme un tableau que je compose. Je te conseille une série Makanaï dans la cuisine des maiko sur NFx, j’ai adoré
Tessier Pascale
Salut, moi c'est Pascale, j'ai 60 ans. J'ai toujours fait le yoyo avec mon poids et depuis Septembre je suis un rééquilibrage alimentaire. Si je perds du poids assez facilement, je le reprends aussi rapidement et simplement parce que je ne cuisine pas.
Tes recettes me font saliver et moi qui adore les légumes, je crois que je vais mettre en pratique rapidement.
Merci
Marie
Bonjour Pascale, merci pour votre témoignage ici. Peut-être que comme pour moi, cuisiner sera un moyen de vous réapproprier votre alimentation ! Bon courage dans ce long chemin. Mais croyez-moi, la sérénité qu'apporte le succès contre les troubles alimentaires vaut vraiment le coup de la bataille, même si certains jours sont plus durs que d'autres ! Belle journée ✨
Emmanuelle
Marie, tu es une jeune fille merveilleuse ! Merci pour toutes les belles et bonnes recettes que tu nous partages généreusement. Ton parcours est un exemple pour moi, Emmanuelle
Marie
Ohhhhh Emmanuelle 🥺🥺 mille mercis pour tes mots qui me touchent au plus haut point!