L'avocat : un symbole du healthy ultra consommé par les Européens
Entre 2016 et 2018, l’Europe a consommé 650 000 tonnes d’avocats ! La France est le 1er consommateur d'avocats en Europe. Super fruit symbole de la tendance “healthy”, la production d'un seul avocat coûte 70 litres d'eau contre 5 litres pour une tomate ! Un paquet de 2 avocats moyens a une empreinte carbone d’environ 950 g de CO2. C’est presque le double de celle d’un kilo de bananes...
Problèmes écologiques, économiques et sociaux
Face à une demande qui croit de 15% chaque année, le Mexique, terre natale de l’avocat, a exporté 1,2 million de tonnes d'avocats en 2020. Cette production génère de nombreux problèmes sur place : déforestation, ultra violence des narco-trafiquants, appauvrissement des cultivateurs locaux, empreinte carbone, épuisement des réserves d'eau, raréfaction des terres cultivables, etc... Le secteur rapporte au Mexique plus de 2,5 milliards de dollars par an : une véritable manne, qui fait des envieux et attire les mafias.
Une mafia ultra violente
À Uruapan, la capitale de l'avocat dans l'Etat de Michoacán, les producteurs locaux se réunissent autour de barrages, formés par des sacs de sable et installés à l'entrée de la ville. Des hommes en noir armés et cagoulés montent la garde nuit et jour depuis plusieurs années. Ce sont les cultivateurs d'avocats. Abandonnés par la police fédérale, qui ne les protégeait plus, les cultivateurs n'ont pas d'autre choix que de s'organiser en milices.
Dans ces régions, les narco-trafiquants sont ultra violents. Le fonctionnement est simple : ils extorquent tous les mois les cultivateurs d'avocats en leur faisant payer des sommes qui varient selon la taille de la surface cultivée. Un paiement manqué peut conduire à une peine de mort. Ils volent aussi la marchandise des cultivateurs d'avocats et ça peut parfois aller jusqu'à 4 camions de marchandise volée par jour !
Les règlements de comptes sont aussi monnaie courante et peuvent parfois se transformer en tueries de masse. Tel est le quotidien des cultivateurs d'avocats et des habitants de la région.
La solution : consommer local
Une douzaine de pays produisent de l'avocat : le Mexique, la République Dominicaine, le Pérou, la Colombie, l'Indonésie, le Brésil, le Kenya, les USA, le Chili, la Chine, le Guatemala et Israël mais aussi...la France !
Pour limiter l'empreinte carbone et tenter de freiner les narco trafiquants, l'idéal serait de consommer local. La Corse propose par exemple des avocats de très bonne qualité. Consommer de saison serait aussi une alternative !
Quelques pistes si le sujet vous intéresse :
- Épisode d'Envoyé Spécial datant du 21 septembre 2017 :
- Documentaire diffusé par France 5 il y a quelques années :
Ou encore...
- "La guerre de l'avocat" : l'épisode 1 de la saison 2 de la série "Rotten" sur Netflix
Sources :
- Water Footprint Network
- Ministère de l'Agriculture
Répondre