Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🇮🇳 Une recette classique de la cuisine indienne
Le dahl est un plat super populaire en Inde, avec comme ingrédient principal les légumineuses. Personnellement, je ne suis pas fan des lentilles vertes, noires et blondes, mais en revanche les lentilles corails, c'est une toute autre histoire. Avec de bonnes épices et des légumes d'été gourmands, c'est un pur délice !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est vegan et elle vous fera voyager en Inde en un rien de temps
- Elle est super simple à faire : il suffit de tout mettre dans une poêle et d'attendre que ça soit cuit
- Elle est réalisée avec des ingrédients très faciles à trouver et à utiliser
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérants ou allergiques au gluten, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette !
Vous pouvez acheter votre curcuma et votre poivre chez la marque Cook, puisque certains de leurs produits sont certifiés sans gluten*. D'ailleurs, après m'être renseignée, je suis tombée sur un article du blog Clem Sans Gluten, qui titre "Panorama de toutes les épices garanties sans gluten". Le sel peut aussi contenir du gluten, vérifiez bien l'étiquette avant d'en acheter. Et pour le cumin, vous devez malheureusement le retirer.
🥥 Quel lait de coco choisir ?
Le lait de coco, c'est délicieux mais ça peut être un réel poison : écologie, producteurs sous-payés, animaux asservis... Si vous voulez bien le choisir, lisez l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
🍅 Les courgettes, les tomates et les oignons, ça se consomme quand ?
Les courgettes se dégustent de mai à octobre inclus. Si vous souhaitez respecter la saisonnalité des légumes et que vous voulez faire la recette en dehors de ces mois-ci, pensez aux légumes surgelés !
Les tomates fraîches se dégustent de juin à septembre, inclus. En dehors de ces mois-là, vous pouvez préférer des tomates surgelées ou des tomates séchées, qui ont un goût différent mais qui sont aussi super bonnes.
En fait, on peut manger des oignons de septembre à avril inclus, soit quasiment 3 saisons sur 4 ! Si vous souhaitez en utiliser en dehors de ces mois-ci, vous pouvez prendre des oignons surgelés en morceaux.
😇 Conservation
Vous pouvez conserver cette recette pendant 3 à 4 jours au frigo dans un récipient hermétique. Il se peut que le lait de coco ait légèrement durci, n'hésitez pas à rajouter un filet d'eau et à bien mélanger une fois le plat réchauffé.
📖 Recette
Dahl de lentilles corail et petits légumes
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- De l' huile d'olive
- ½ échalote
- 4 cuillères à café de cumin
- 4 cuillères à café de curcuma
- 120 g de lentilles corail
- 20 tomates cerises
- 2 grosses courgettes
- 300 ml de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- ½ citron vert pour son jus
- Sel
- Poivre
Instructions
- Dans une poêle à bords larges, faites revenir l'échalote émincée avec un filet d’huile d’olive.
- Quand il commence à dorer, ajoutez le cumin et le curcuma jusqu’à ce que l’oignon soit bien imprégné des épices.
- Mettez ensuite les lentilles corail, les tomates cerises et les courgettes coupées en rondelles.
- Rajoutez le lait de coco et si nécessaire, un peu d’eau de façon à recouvrir entièrement la préparation. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
- Servez dans des grands bols, salez, poivrez et parsemez de coriandre fraîche et de jus de citron vert.
Répondre