Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Imaginez : de délicieux gnocchi croustillants dans une sauce au butternut et au Mont d'Or...est-ce que ça ne serait pas la parfaite recette pour se réconforter après une longue journée d'hiver ? C'est simplissime et tellement bon !
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Réconfortant - le Mont d'Or est "LE" fromage par excellence pour se réconforter l'hiver !
- Super simple - vraiment, c'est juste de l'assemblage, il n'y a rien de compliqué dans cette recette. Donc elle est parfaite quand vous avez la flemme !
- Idéale pour utiliser vos butternut - et oui, ces légumes ne servent pas qu'à faire des soupes, c'est bien de changer un peu aussi !
Table des matières
😉D'autres recettes réconfortantes
Donuts de pomme de terre au fromage
La meilleure Gnocchiflette
Burrata panée & gnocchi au Pesto de pistaches
🧀Notes sur les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Ail - si vous voulez bien choisir votre ail pour éviter de cautionner l'esclavage de prisonniers chinois, lisez mon Eco Tips sur le sujet.
- Un Mont d'Or : aussi appelé Vacherin Mont d'Or, ce fromage au lait cru à pâte molle et crémeuse, avec des arômes boisés, est une spécialité de la Franche-Comté. Choisissez-en un qui est AOP (Appellation d'Origine Protégée, qui garantit un bon mode de production).
🍆Variations
N'hésitez pas à modifier cette recette en fonction de vos goûts. Je vous propose plusieurs options :
- Pour changer de la courge : en été, prenez une aubergine, ça sera parfait !
- Pour remplacer le Mont d'Or : Reblochon, Camembert, Brie, Saint-Nectaire, fromage à raclette, Maroilles, mozzarella... Vous pouvez aussi faire un mix de fromage, comme moitié mozzarella-moitié Gorgonzola, bref, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à innover en fonction de vos goûts !
- Remplacer les gnocchi par des pâtes (à cuire Al Dente, puisqu'elles vont recuire au four au moment de gratiner).
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler), ce qui fait qu'ils ne sont pas végétariens. À ma connaissance, il n'existe pas de Mont d'Or sans présure animale...
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
❄️Conservation
Dégustez-le dès qu'il sort du four, c'est à ce moment-là que le fromage sera parfaitement coulant. En refroidissant, il risque de durcir...
Si jamais vous avez des restes, conservez-les au frigo dans un récipient hermétique pendant 48h. Vous pourrez ensuite réchauffer dans un four préchauffé à 200°C pendant quelques minutes.
Si vous faites ce butternut farci, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok, ou même m'envoyer une photo, j'adore voir mes petits plats chez vous !
📖 Recette
Butternut farci aux gnocchi & Mont d'Or
Ingrédients
- 1 bon butternut d'environ 1.8 kg
- 1 cuillère à soupe de thym
- sel à votre convenance
- poivre à votre convenance
- 1 filet d' huile d'olive
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 320 g de gnocchi à poêler
- 250 g de Mont d'Or
Instructions
- Coupez le butternut en deux (pas besoin de l'éplucher) et retirez ses graines à l'aide d'une cuillère. Quadrillez-le, déposez du thym, du sel et du poivre, de l'huile d'olive puis enfournez à 230°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas, pour 40-45 minutes. Pour savoir s'il est cuit : enfoncez la lame d'un couteau dedans, si elle rentre sans problème c'est bon.
- Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, déposez vos gnocchi et faites-les dorer quelques minutes. Rajoutez ensuite l'ail et l'oignon émincés et laissez cuire quelques minutes de plus, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Une fois le butternut et les gnocchi cuits, raclez la chaire du butternut avec une cuillère, déposez-la dans la poêle de gnocchi, mélangez bien et remettez le tout dans la coque du butternut.
- Rajoutez quelques tranches de Mont d'Or sur le dessus et enfournez quelques minutes en mode "grill" pour gratiner (attention, ça va très très vite, restez bien devant). Régalez-vous !
Répondre