Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Les brochettes boeuf-fromage sont incroyablement gourmandes, très simples voire inratables à préparer et beaucoup moins chères maison qu'au restaurant asiatique, même si elles n'ont d'asiatique que le nom.
Pour la petite anecdote, sachez que les brochettes boeuf-fromage n'ont rien de japonais ! En fait, elles ont même été inventées par les restaurateurs japonais en France, qui savaient que les Français allaient les adorer au vu de leur amour pour le fromage. Et ça n'a pas loupé !
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Vraiment simples à préparer - je vous jure, c'est un jeu d'enfants ! Même un débutant en cuisine pourrait y arriver les yeux fermés.
- Beaucoup plus économiques que dans les restaurants asiatiques. Et oui, le fait maison est souvent moins cher !
- Votre santé vous remerciera, puisqu'on enlève tous les additifs, les conservateurs...et vous savez vraiment ce qu'il y a dedans !
Table des matières
😍Pour les fans de nourriture asiatique
🧀Notes sur les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Carpaccio de boeuf - c'est ça que vous devez utiliser pour faire les brochettes comme au resto, ne le substituez surtout pas !
- Fromage - j'utilise de l'Emmental, qui est "LE" fromage utilisé habituellement, mais si vous voulez ajouter un petit twist, il est remplaçable par n'importe quel fromage que vous aimez bien : mozzarella en bloc, cheddar jeune, fromage à raclette, Comté, Gouda... évitez simplement le fromage frais, les Bleus ou les fromages à croûte (comme le Camembert ou le Brie).
- Sauce Yakitori - vous pouvez l'acheter toute faite pour aller plus vite, mais j'aime bien la faire maison. Vous trouverez tous les ingrédients un peu plus bas.
👩🏻🍳Les conseils du chef
- Pour encore plus de saveurs, tu peux laisser mariner les brochettes dans la sauce avant de cuire le tout, pendant 15 à 30 minutes.
- Feu pas trop fort - ne mets pas le feu trop fort, sinon le fromage va fondre avant que la viande ne soit cuite.
💡Foire Aux Questions
Oui ! Vous pouvez assembler les brochettes plusieurs heures avant, les conserver au frais, puis les cuire au dernier moment. Ne les laissez pas trop longtemps avec une marinade liquide pour ne pas détremper la viande.
Je ne vous le conseille pas, le fromage risque de couler partout et la viande risque d'être trop cuite.
Du riz japonais, du riz nature ou des légumes grillés seront parfaits !
❄️Conservation / congélation
- Conserver : elles ne se conservent pas vraiment, puisque le fromage réchauffé est nettement moins bon. Si vous en avez trop fait, je vous conseille plutôt de les congeler avant de les cuire.
- Congeler : congelez-les avant la cuisson, sur leurs pics, en les déposant sur une assiette et au congélateur pour 3h. Une fois pré-congelées, vous pouvez déposer vos brochettes dans un sac congélation.
- Décongeler : suivez la recette normalement, le temps de cuisson sera simplement un peu plus long.
😋Quelques autres recettes asiatiques
Si vous faites ces brochettes, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok, ou même m'envoyer une photo, j'adore voir mes petits plats chez vous !
📖 Recette
Brochettes boeuf-fromage (Yakitori)
Ingrédients
- 100 g de carpaccio de boeuf
- 300 g de Gouda
- 1 grosse gousse d'ail pressée
- 6 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 4,5 cuillères à soupe de Mirin
- 1,5 cuillères à café de gingembre moulu
- 45 g de cassonade
- poivre noir à votre convenance
- 1 cuillère à soupe d' huile de sésame
- 1 cuillère à café de Maïzena tamisée
Instructions
- Coupez votre fromage en tranches puis mettez-les sur des pics.
- Enroulez chaque tranche de carpaccio autour du fromage.
- Dans une poêle à feu doux-moyen avec un peu d'huile de sésame, faites revenir les brochettes quelques minutes à couvert de chaque côté.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez l'ail pressé, la sauce soja, le Mirin, le gingembre, la cassonade et le poivre noir.
- Faites chauffer une 2ème poêle à feu moyen-vif et versez-y la marinade. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse, puis versez-la sur les brochettes et régalez-vous !
Notes
- Conserver : elles ne se conservent pas vraiment, puisque le fromage réchauffé est nettement moins bon. Si vous en avez trop fait, je vous conseille plutôt de les congeler avant de les cuire.
- Congeler : congelez-les avant la cuisson, sur leurs pics, en les déposant sur une assiette et au congélateur pour 3h. Une fois pré-congelées, vous pouvez déposer vos brochettes dans un sac congélation.
- Décongeler : suivez la recette normalement, le temps de cuisson sera simplement un peu plus long.
Répondre