Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Les arancini, c'est quoi ?
Ce sont tout simplement des petites boules de risotto que l'on pane et que l'on fait ensuite frire.
Ici, j'ai fait un risotto à la courge et au Parmesan, puis j'ai formé des petites boules au coeur desquelles j'ai mis un morceau de mozzarella pour avoir un coeur bien coulant. Et j'ai fait frire le tout.
Ma grand-mère italienne serait si fière
Les arancini nous viennent directement d'Italie, plus précisément de Sicile. Ils tiennent leur nom du fruit qui représente le mieux la Sicile : l'orange, car ils lui ressemblent autant par leur forme que par leur couleur orangée.
Je sais que ma grand-mère italienne, qui raffolait des arancini, serait super fière que sa petite-fille ait développé sa propre recette.
Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la mozzarella sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit. Mais à ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan qui n'en contient pas.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
L'importance du congélateur
Si vous ne voulez pas galérer monstrueusement, je vous conseille de vraiment respecter les temps de repos au congélateur (si vous n'en avez pas, mettez votre préparation au réfrigérateur en multipliant le temps indiqué par deux) : votre riz sera beaucoup facile à travailler. Sans ça, impossible de former des boules dignes de ce nom.
Que faire de votre huile de friture usagée ?
Un petit conseil : ne videz pas votre huile de friture (ici huile de tournesol) dans l'évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu'elle a bien refroidi (très important sinon elle va se trouer et votre entonnoir va fondre, comme ça a été mon cas la première fois), puis de l'apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Et si ça vous est impossible, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
Quel bouillon choisir ?
Vous pouvez en prendre un de volaille ou de légumes, comme vous préférez. Ou vous pouvez aussi faire vos cubes de bouillon de légumes vous-mêmes !
La recette en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Arancini courge, mozzarella & Parmesan
Équipement
- Papier aluminium
- Un four
- Des plaques de cuisson
- Congélateur
Ingrédients
- 225 g de courge (celle de votre choix : potiron, citrouille, potimarron, butternut, ...)
- Huile d'olive
- 1 bonne cuillère à soupe de thym
- ½ oignon
- 145 g de riz rond à risotto type Carnaroli ou Arborio
- 600 ml de bouillon de légumes
- 50 g de Parmesan
- ¼ de citron jaune pour son jus
- 70 g de mozzarella
- 2 jaunes d'oeuf
- 100 g de farine T45, tous usages
- 100 g de chapelure Panko ou normale
- 50 cl d' huile de friture type tournesol
- 100 g de sauce tomate pour l'accompagnement
Instructions
- Coupez votre courge en fines lamelles (pas besoin de l'éplucher) et déposez-les sur une plaque de cuisson, recouverte de papier d'aluminium. Rajoutez un bon filet d'huile d'olive ainsi que du thym, puis mettez au four à 200°C pendant 20 minutes, à la hauteur du milieu.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faites revenir l’oignon avec un filet d'huile d'olive. Une fois qu'il est coloré, ajoutez le riz et laissez cuire 1 minute en mélangeant. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille petit à petit et laissez cuire 17 minutes à feu moyen-fort, en tournant régulièrement.
- Une fois le riz cuit, écrasez votre courge avec un presse-purée ou une fourchette, rajoutez-la dans la casserole de riz avec le Parmesan et le jus du citron, et mélangez bien.
- Laissez le tout refroidir 10 minutes au congélateur. Vérifiez que c'est bien froid avant de prendre le mélange en main.
- Faites ensuite, avec vos mains, des petites boules dans lesquelles vous mettrez un peu de mozzarella au coeur. Refermez ensuite et remettez les boules 15 minutes au congélateur.
- Préparez une assiette avec les jaunes d'oeuf battus, une autre de farine et une dernière de chapelure Panko. Trempez ensuite les boules dans l'oeuf, puis dans la farine, à nouveau dans l'oeuf et enfin dans la chapelure Panko.
- Faites bien chauffer l'huile de tournesol dans le fond d'une poêle (elle est chaude si ça grésille quand vous mettez une goutte d'eau), mettez les arancini et faites-les dorer 2 minutes de chaque côté.
- Dégustez ces merveilles, légèrement trempées dans de la sauce tomate, avec une bonne bière fraîche ou un Apérol Spritz.
Répondre