Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une tendance Tik Tok qui va vous régaler
Cette recette est devenue virale sur Tik Tok, donc j'ai eu envie aussi de l'essayer et de la réinterpréter à ma sauce. D'ailleurs, je me suis rendue compte qu'aucune personne qui ne l'avait partagée ne donnait ses petits tips, pourtant il y en faut car elle n'est pas si évidente que ça... Mais après plusieurs essais, je peux vous dévoiler tous les conseils pour que vous la réussissiez parfaitement du premier coup !
🐟 Une recette super adaptable
Vous pouvez remplacer le saumon par du thon ou tout autre poisson que vous aimez bien et qui peut se déguster cru.
L'avocat peut aussi être remplacé par du concombre ou le légume de votre choix.
🥑 Quel avocat choisir ?
Si vous le pouvez, essayez de trouver des avocats corses. Ils viennent de moins loin que les autres et n'enrichissent pas les mafias sud-américaines. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur l'Eco Tips qui parle de la mafia de l'or vert !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle ne nécessite pas énormément d'ingrédients, et ils sont tous très accessibles
- Elle est carrément délicieuse
- Elle ne vous demandera pas beaucoup d'efforts ou de technique
💡Astuces
On nous vend cette recette comme étant vraiment super simple sur Tik Tok ou sur Instagram, mais il y a quand même quelques astuces que j'aurais bien aimé connaître avant de me lancer :
- Ne rincez pas votre riz à sushi avant de le faire cuire : il sera bien collant comme ça, et c'est cette texture qu'il faut pour cette recette.
- Si vos carrés de riz ne sont pas assez épais, ils vont se déliter dans la poêle et vous serez bons pour un riz carrément croquant (et un plat que vous pourrez transformer en chirashi). Oui, c'est du vécu haha !
- Quand vous retournez vos carrés pendant la cuisson, faites-le doucement et délicatement, avec une fourchette.
- Ne sortez votre riz du congélateur que lorsque l'huile de friture est déjà bien chaude. Il ne faut pas que les carrés de riz se réchauffent ou qu'ils perdent de l'eau.
😇 Conservation
Le saumon étant cru et l'avocat ouvert ne se gardant pas forcément très longtemps, je vous conseille de manger ce plat dans les 24 heures.
Attention, ne recongelez surtout pas votre riz : on ne recongèle jamais un aliment qui l'a déjà été puis qui a été décongelé.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Riz croustillant, saumon en sauce et avocat
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Congélateur
- Film fraîcheur
Ingrédients
- 200 g de riz à sushi
- 1 cuillère à soupe d' huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 40 g de vinaigre de riz
- 260 g de saumon cru
- 1 avocat
- 1 petit oignon nouveau
- 4 cuillères à café de mayonnaise
- 2 à 4 cuillères à café de sauce sriracha (à adapter selon votre amour du piquant)
- Quelques brins de ciboulette
- Huile de friture
- Quelques graines de sésame (optionnel)
- ½ citron vert pour son jus (optionnel)
Instructions
- Déposez votre riz à sushi dans une casserole d'eau bouillante, sans l'avoir rincé, et laissez-le cuire en respectant les instructions du paquet (ils ne se cuisent pas tous pareil).
- Pendant ce temps, préparez la sauce du riz en mélangeant dans un petit bol l'huile de sésame, la cassonade et le vinaigre de riz. Faites chauffer ce bol 30 secondes au micro-ondes et mélangez à nouveau pour que tout soit homogène.
- Égouttez le riz et ajoutez la sauce. Prenez un plat qui va au congélateur, mettez-y une couche de film fraîcheur, rajoutez-le riz et remettez une couche de film fraîcheur au contact du riz. Attention, votre couche de riz doit être d'une épaisseur de 5 cm environ, soit assez épaisse.
- Laissez reposer au congélateur pendant 2 heures.
- Une fois le temps de repos écoulé, faites chauffer votre huile de friture et pendant ce temps, coupez votre riz en carrés de taille moyenne.
- Une fois l'huile bien chaude (si on met une goutte d'eau et que ça grésille, c'est que c'est bon), déposez-y les carrés et laissez cuire 5 minutes de chaque côté.
- Pendant ce temps, émincez finement votre saumon et préparez sa sauce : dans un bol, mélangez la mayonnaise et la sauce sriracha puis rajoutez l'émincé de saumon et mélangez.
- Coupez l'avocat en lamelles et réservez. Une fois le riz cuit et doré, déposez le saumon en sauce et les lamelles d'avocat.
- Rajoutez les toppings : la ciboulette et l'oignon nouveau finement émincés.
Répondre