Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette qui nous vient d'Italie
Ce risotto à la tomate, aux épices et aux crevettes est un délice d'été comme on les aime ! Raffiné, goutu et très simple à réaliser, c'est un plat idéal quand on veut (se) faire plaisir !
Ma nonna, grand-mère en italien, m'a appris au fil des années à réussir le risotto. Elle a grandi à Gênes, dans le Nord de l'Italie. On dit souvent que le risotto vient du Nord, ce n'est pas un hasard si elle les faisait aussi bien... Je vous partage tous ses bons conseils juste en dessous.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est absolument délicieuse
- Elle est tout à fait de saison
- Elle nous fait voyager jusqu'en Italie
🍚 Quel riz choisir ?
Essayez de privilégier le riz commerce équitable. Retrouvez les labels et les conseils pour choisir son riz en checkant l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
🥕Quel bouillon choisir ?
Vous pouvez en prendre un de volaille ou de légumes, comme vous préférez. Ou vous pouvez aussi faire vos cubes de bouillon de légumes vous-mêmes !
💡 Conseil : le beurre glacé, l'étape cruciale à ne pas négliger
C'est traditionnel : dans les risottos, le beurre s'ajoute bien froid, à la toute fin. C'est cela qui va participer au côté bien crémeux du risotto.
En Italie, on mélange le risotto avec une cuillère à mantecare, cette cuillère percée qui va aider à créer le liant du risotto, mais elle n'est pas obligatoire bien sûr.
😇 Conservation
Je vous conseille de consommer ce risotto dans les 24h après sa réalisation. Les crevettes, même cuites, se conservent peu. Pareil pour le risotto !
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Risotto d'été à la tomate et scampis à la diable
Équipement
- Des plaques de cuisson
- presse-ail (optionnel)
Ingrédients
- 1 filet d' huile d'olive
- 130 g de tomates pelées
- 3 cuillères à soupe rases de double concentré de tomate
- 300 g de crevettes entières crues
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de fines herbes
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment fort de Cayenne (ou plus selon votre amour du piquant)
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d' ail
- 130 g de riz rond à risotto type Carnaroli ou Arborio
- 50 g de vin blanc sec
- 0,6 litre de bouillon de légumes
- ½ citron
- Quelques feuilles de persil frais
- Un peu de Parmesan fraîchement râpé
- 30 g de beurre froid
- Un peu de sel
- Un peu de poivre
Instructions
- Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites chauffer les tomates pelées, 2 cuillères à soupe de double concentré de tomates, le paprika, le cumin, les fines herbes, le piment de Cayenne, le jus du demi citron, du sel et du poivre.
- Une fois le mélange chaud, rajoutez les crevettes et laissez-les cuire (si elles forment un C, elles sont "cooked" donc cuites, si elles forment un O elles sont "over cooked" donc trop cuites) en mélangeant de temps à autre. Une fois cuites, réservez-les.
- Pendant ce temps dans une casserole, faites revenir l'oignon et l'ail avec un filet d'huile d'olive.
- Une fois qu'ils ont coloré, rajoutez le riz à risotto et déglacez avec le vin blanc. Ensuite, déposez le mélange de la poêle sans les crevettes.
- Pendant toute la cuisson du risotto (environ 18 minutes), rajoutez du bouillon petit à petit et tournez sans cesse. Quelques minutes avant la cuisson, rajoutez la dernière cuillère à soupe de double concentré de tomate.
- Une fois le risotto cuit, salez, poivrez, mettez le beurre bien froid sortant tout juste du frigo et mélangez bien.
- Dressez dans des assiettes avec les crevettes, quelques feuilles de persil frais et un peu de Parmesan fraîchement râpé.
Répondre