Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Le curry...comme en Inde ?
On croit tous que le curry est un plat indien...mais en fait, il désigne toutes les sortes de plats en sauce qui existent en Inde. Il peut aussi désigner le mélange d'épices qui sert à faire le curry. D'ailleurs, dans le pays de la vache sacrée, il existe aussi une feuille de curry (feuille de Kaloupilé) qui sert à relever les plats.
C'est en vous adaptant aux produits de saison, aux régions ou à l'humeur des cuisiniers que vous pourrez découvrir les différentes et très nombreuses recettes de curry. Il peut se réaliser avec de la viande comme dans cette recette mais aussi avec des légumes ou du poisson.
Quel riz choisir ?
Essayez de privilégier le riz commerce équitable. Retrouvez les labels et les conseils pour choisir son riz en checkant l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
Quel lait de coco choisir ?
Vous ne le savez peut-être pas mais dans certains pays comme la Thaïlande, les singes peuvent être asservis et cruellement exploités pour ramasser les noix de coco.
Une enquête de la PETA explique : "De nombreux singes seraient illégalement enlevés de leur famille et de leur milieu naturel alors qu’ils ne sont que des bébés. Ils sont munis de colliers métalliques rigides et sont gardés enchaînés ou attachés jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utiles à l’industrie de la noix de coco. Si les singes essaient de se défendre, leurs canines peuvent être arrachées."
Si vous achetez de la noix de coco (lait, crème, huile etc...) provenant de Thaïlande, il est possible que sans le savoir, vous souteniez cette cruauté. Essayez de privilégier les produits qui proviennent du Brésil, de la Colombie ou d'Hawaï, qui eux n'exploitent pas les singes.
Des études montrent d'ailleurs qu'utiliser les singes n'est pas efficace (d'un point de vue purement cynique), puisqu'ils ne savent pas faire la différence entre une noix de coco mûre et une non mûre...
Des restes de lait de coco ?
Si vous n'avez pas fini votre brique de lait de coco, ne le jetez surtout pas : mettez-le dans des bacs à glaçons et congelez-le pour l'utiliser plus tard. Attention, vous n'avez qu'un mois pour le consommer.
Alternative vegan
Pour une alternative vegan, remplacez simplement le poulet par le simili carné de votre choix (tofu, seitan, soja, etc...)
Recette en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Poulet au lait de coco & curry vert
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 1 filet d' huile d'olive
- ½ gros oignon
- 3 escalopes de poulet (environ 700 g)
- 300 ml de lait de coco
- 3 à 5 cuillères à café de pâte de curry au gingembre (à adapter selon votre amour de la cuisine épicée)
- ½ citron vert pour ses zestes et son jus
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- 150 g de riz pour l'accompagnement
Instructions
- Dans une poêle chaude, mettez un filet d'huile d'olive puis votre oignon, que vous aurez émincé finement au préalable. Laissez l'oignon colorer en mélangeant de temps à autre.
- Pendant ce temps, coupez vos escalopes en grossiers morceaux. Une fois l'oignon coloré, rajoutez-les dans la poêle, ainsi que le lait de coco, la pâte de curry, le jus et les zestes de citron vert et la coriandre (et un peu de gingembre, si votre pâte de curry n'en contient pas).
- Couvrez et laissez cuire environ 25 minutes à feu moyen-doux. Préparez votre riz en le faisant cuire le temps requis sur l'emballage dans une casserole d'eau bouillante.
- Servez le poulet avec le riz et régalez-vous !
OGER CHAUFOUR Marie-Pierre
Très bonne recette
Facile, rapide
Je fais revenir les morceaux de poulet avant afin qu'ils soient un peu grillés
Je mets un peu plus d'oignon c'est tellement bon quand c'est coloré
J'ai une photo je ne sais pas comment te l'envoyer
Marie
Merci beaucoup Marie-Pierre, je suis trop contente que tu te régales 😍