Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 La pizza comme en Italie
Vous rêvez d'une pizza moelleuse qui vous rappelle l'Italie ? Vous rêveriez d'aller en Italie pour goûter les vraies pizzas ? Pas besoin d'aller si loin, elle peut être là, dans votre assiette. Pour ça, je vous l'accorde, il vous faudra un peu de patience...mais franchement cette recette vaut tellement le coup !
Je pense que comme pour les pains, les brioches ou les pâtes, il y a autant de recettes que de pizzaiolo. Aujourd'hui, je vous propose la mienne, que j'ai beaucoup travaillé et que j'ai mis un certain temps à perfectionner pour arriver à ce délicieux résultat !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est absolument délicieuse et fait voyager jusqu'en Italie
- Elle est déclinable à l'infini
- Elle est super à partager, que ce soit en famille ou entre amis
😍 Une garniture adaptable
Vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage de votre choix mais égouttez-le quelques minutes avant : s'il est trop mouillé, il va détremper la pâte. À la cuisson, vous risquez d'avoir un extérieur cuit mais un intérieur cru. Vous pouvez mettre de la sauce tomate maison ou non, rajoutez des aubergines grillées (quand c'est la saison), des herbes fraîches, ajouter du jambon de Parme ou de la pancetta...bref, les possibilités de pizzas sont infinies !
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Si vous souhaitez véganiser cette recette, c'est très simple : il suffit simplement de remplacer la mozzarella et le Parmesan par les fauxmages de votre choix !
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la mozzarella sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit. Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🍬 La levure boulangère : fraîche, sèche instantanée, sèche active ou liquide
La levure boulangère est le plus souvent utilisée dans les pâtes à pizza, brioches, viennoiseries, pains etc... Je l'utilise ici pour la pâte à pizza, c'est elle qui va la faire gonfler. Si comme moi, vous avez galéré pendant longtemps, cette section est faite pour vous !
Elle existe sous quatre formes différentes :
- La levure boulangère fraîche : sous forme de cubes, elle est souvent dans le rayon pain ou gâteaux frais dans les supermarchés. Sinon, vous pouvez l'acheter directement en boulangerie
- La levure sèche instantanée : dans des petits sachets de 5 grammes généralement. Je trouve que celle que propose Francine, la "levure boulangère instantanée" est vraiment super*. Pour l'utiliser, il faut la mettre directement dans la farine et bien mélanger .
- La levure sèche active : sous forme de petits granulés, elle est souvent dans des sachets de 8 grammes. Il faut la réhydrater avant de l'utiliser, dans de l'eau ou du lait tiède (attention, s'il est trop chaud il va tuer la levure) selon votre recette, pendant un petit quart d'heure
- La levure liquide : elle se trouve généralement en boulangerie dans des petits pots et elle s'incorpore directement dans la pâte
Dans tous les cas, ne mettez jamais votre levure en contact direct avec du sel, sinon celui-ci annulera les propriétés de cette dernière.
🧄 Quel ail choisir ?
N'hésitez pas à aller regarder l'Eco Tips que j'ai écrit sur l'ail : sans le savoir, on peut cautionner l'esclavage et l'exploitation de prisonniers chinois...L'ail qui vient de Chine peut aussi être très peu hygiénique !
💡 Astuces pour réaliser les meilleures pizzas
- Pas d'air pendant la levée : pour réussir la levée de votre pâte à pizza, mettez-la dans un grand bol (elle va grossir donc elle ne doit pas être à l'étroit) et rajoutez un film plastique ou un bee-wrap. On lit souvent qu'un torchon propre suffit, mais ce n'est pas le cas : l'air ne doit pas passer
- L'importance d'un long temps de repos : le secret des vrais pizzaiolo, ceux d'Italie, c'est le repos de la pâte. Mes toutes premières pizzas ne reposaient que 2 heures, et elles n'avaient rien à voir avec celles que je vous propose aujourd'hui, qui lèvent pendant 48 heures : beaucoup plus moelleuses, un bien meilleur goût, des bords bien croustillants et un vrai aspect de pizza. Alors oui, c'est un peu long, mais ça vaut telleeeeeeement le coup !
- L'importance d'une fermentation à basse température : avec une levée de la pâte au frigo, la pâte a un goût bien meilleur mais elle est aussi mieux digérable.
- Pas de rouleau à pâtisserie pour le façonnage : utilisez vos mains, c'est très satisfaisant et ça permet à l'air de bien circuler sans l'écraser (ce qui serait le cas avec un rouleau à pâtisserie par exemple). Commencez par le centre de la pizza et délicatement avec le bout de vos doigts, poussez vers les bords et étirez la pâte
- Égouttez brièvement votre mozzarella pour qu'elle ne détrempe pas la pâte (voir ci-dessus)
- Pas de four à pizza pour la cuisson ? Ce n'est pas grave : dans les restaurants, les pizzas cuisent dans des fours à pizza mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un chez soi, moi y compris ! Je vais utiliser mon four traditionnel mais par contre, je reprends le principe des restaurants : une cuisson rapide à température très chaude, en utilisant le mode chaleur statique/convection naturelle.
😇 Conservation
Je vous conseille de consommer votre pizza dans les 24 heures après sa cuisson. Pour la réchauffer, un petit tour au four et c'est réglé !
Si vous souhaitez congeler votre pâte, aucun souci : déposez votre boule dans un sac congélation, retirez le maximum d'air et mettez-la au congélateur. Vous pouvez la conserver comme ça pendant 1 à 2 mois.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Pizza Margherita avec des bords fourrés à la mozza
Équipement
- Un four
- Un robot (optionnel)
- Film alimentaire ou un bee-wrap
- Scotch
Ingrédients
Pour la pâte
- 375 g de farine italienne 00, avec 12% de protéines
- 5 g de levure boulangère instantanée sèche
- 225 g d' eau tiède
- 21 g d' huile d'olive vierge extra
- 2 cuillères à café de sel fin
Pour la garniture
- 150 g de sauce tomate épaisse
- 1 bonne cuillère à soupe de double concentré de tomate
- 1 petite cuillère à café d' ail en semoule
- Un peu d' origan
- Un peu de thym
- 500 g de mozzarella
- 50 g de Parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic
- La salade de votre choix pour l'accompagnement (optionnel)
Instructions
La pâte
- Commencez d'abord par faire la pâte : mélangez la farine et la levure instantanée. Rajoutez petit à petit l'eau tiède, le sel puis l'huile d'olive. Malaxez bien la pâte, soit à la main soit avec un robot, jusqu'à obtenir une boule lisse.
- Mettez-la dans un grand bol (la pâte à pizza va lever, il ne faut donc pas qu'elle soit à l'étroit), déposez un léger filet d'huile d'olive sur le dessus et étalez-le avec vos mains. Recouvrez ensuite d’un film plastique ou d'un bee-wrap et mettez-la au frigo pendant 48 heures (je sais, c'est long mais croyez-moi, ça change tout !).
- Une fois que la pâte a reposé, récupérez-la et laissez-la lever 2 heures à température ambiante (dans un endroit à 28-30°C).
- Coupez-la en deux moitiés égales. Arrosez d'huile d'olive la plaque de votre four et étalez-la avec un pinceau ou un mouchoir (ou à défaut, vos doigts),. Mettez la première boule et étirez-la avec vos doigts : commencez par le centre de la pizza et délicatement avec le bout de vos doigts, poussez vers les bords et étirez la pâte jusqu'à obtenir une jolie forme ronde.
La garniture
- Occupez-vous enfin de la garniture : dans un bol, mélangez la pulpe de tomateavec le concentré de tomate, l'ail, l'origan, le thym et le Parmesan. Répartissez le tout en fines couches sur le dessus, puis ajoutez la moitié de la mozzarella, coupée en tranches.
- Déposez l'autre moitié de la mozzarella, coupée en petits morceaux, sur les rebords de votre pizza et petit à petit, rabattez-les bords.
- Préchauffez le four à 300°C (ou le plus chaud que votre four puisse aller) en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas, et faites-la cuire sur l'étagère du milieu entre 5 et 8 minutes : attention, surveillez souvent la pizza, ça peut brûler très vite et chaque four est différent !
- Retirez-la du four, rajoutez le basilic et dégustez-la avec la salade de votre choix. Répétez l'opération pour la seconde pizza.
Notes
- Le temps de cuisson dépend de votre four, chaque four étant différent.
Répondre