Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est aussi colorée que gourmande, de la comfort food à l'état pur
- Elle est très facile à réaliser et plutôt rapide
- Elle se conserve très bien
🧅 De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette recette. Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette à la fin de cet article.
- Des poireaux
- Un oignon rouge
- Du beurre pour la cuisson
- Des pâtes : vous pouvez prendre celles de votre choix. Sur les photos, j'utilise les Rotelle de la marque La Molisana*
- Des pistaches : je vous conseille d'en acheter des déjà émondées, sinon ça va être très ennuyeux de les décortiquer une par une
- De la mozzarella
- De la crème fraîche : j'ai utilisé de la crème fraîche épaisse pour cette recette
- Sel et poivre
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la mozzarella sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🍝 Quelles pâtes prendre ?
Essayez de privilégier les pâtes avec des oeufs plein air, généralement les marques ne se privent pas pour le mettre sur le paquet.
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, achetez des pâtes sans gluten.
Le beurre, la mozzarella, la crème fraîche, l'oignon rouge, le poireau et les pistaches ne contiennent pas de gluten.
Quant au poivre, vous pouvez l'acheter chez la marque Cook, puisque certains de leurs produits sont certifiés sans gluten*. D'ailleurs, après m'être renseignée, je suis tombée sur un article du blog Clem Sans Gluten, qui titre "Panorama de toutes les épices garanties sans gluten". Le sel peut aussi contenir du gluten, vérifiez bien l'étiquette avant d'en acheter.
😇 Conservation
Ces pâtes peuvent se conserver 48 heures au frigo dans une boîte hermétique.
Ça m'est déjà arrivé de les congeler, quand je n'avais pas envie de tout manger rapidement. Pour les décongeler, faites-les réchauffer au micro-ondes ou au four mais n'oubliez pas de mettre un léger filet d'eau pour que votre plat ne soit pas tout sec.
🎥 La recette étape par étape juste en dessous
📖 Recette
Pâtes crémeuses aux poireaux, mozzarella et oignon rouge
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 2 poireaux (250 g à cuisiner environ)
- 1 oignon rouge
- 1 grosse noisette de beurre doux
- 150 g de pâtes fraîches, c'est encore meilleur
- 15 g de pistaches émondées
- 100 g de mozzarella
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel
- Poivre
Instructions
- Dans une poêle chaude avec une grosse noisette de beurre, déposez les poireaux bien lavés et émincés. Faites cuire à feu moyen à couvert pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant souvent pour que ça n'accroche pas.
- Retirez le couvercle et mettez l'oignon rouge finement émincé. Passez sur feu vif et mélangez souvent. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes le temps requis.
- Dans la poêle, rajoutez la mozzarella en morceaux et la crème fraîche, puis remettez le couvercle et faites fondre à feu doux en mélangeant de temps à autre.
- Une fois la sauce prête, salez, poivrez et rajoutez les pâtes égouttées.
- Dressez dans des assiettes et rajoutez la ciboulette émincée et des pistaches que vous aurez concassé au préalable.
Florence Ajdenbaum
Ma recette préférée! Simple et si gourmande
Marie
Merci beaucoup Florence 🥰
Caro
Votre site est vos recettes sont tellement au top !! Merci de nous partager tout ça 😀
Marie
C'est adorable, merci Caroline 😍
andree Bibas
Top vos recettes!!! Merci
Marie
Ravie qu'elles vous plaisent, merci beaucoup 🥰