Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Le Katsu Curry est un plat japonais composé de viande panée puis frite (souvent du porc au Japon), accompagnée d'un curry de légumes avec une sauce onctueuse. Il est plus doux que le curry indien que l'on a l'habitude de déguster, mais aussi plus épais et moins relevé.
Comme son cousin le Katsudon (même principe de viande panée et frite, accompagnée d'une omelette au soja et au saké, de riz et de coriandre fraîche), cette recette japonaise ultra gourmande vous fera voyager et ravira vos papilles !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Il est assez facile à réaliser
- Il vous fait voyager jusqu'au Japon en une bouchée !
- Il est adaptable pour les vegans et les personnes allergiques au gluten
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Pour faire de cette recette une recette sans gluten, utilisez de la farine sans gluten, de la sauce soja sans gluten et n’utilisez pas de chapelure Panko, qui contient du gluten : utilisez de la chapelure normale. Il existe aussi des cubes de curry japonais et du concentré de tomate sans gluten.
Concernant le riz japonais, normalement il n’y a pas de gluten dedans mais faites attention car cela peut varier selon les variétés.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Bien sûr ! Vous pouvez remplacer la viande par du tofu ou des aubergines, que vous faites paner de la même manière et qui sont délicieuses dans cette recette !
🍚 Quel riz choisir ?
Essayez de privilégier le riz commerce équitable. Retrouvez les labels et les conseils pour choisir son riz en checkant l’Eco Tips que j’ai écrit sur le sujet !
🥚 Quels oeufs choisir ?
Idéalement, des oeufs bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l’Eco Tips que j’ai écrit sur le code oeuf pour pouvoir bien les choisir.
💡 Foire Aux Questions
Il y en a dans les grands supermarchés au rayon cuisine du monde. Sinon dans les épiceries "cuisine du monde" (Tang Frères à Paris pour la cuisine asiatique ou Imperial Exo à Boulogne par exemple) ou sur internet.
Ce sont des cubes marrons de roux japonais qui constituent l'élément central de la recette : ils sont délicieusement parfumés et il existe plusieurs stades de piquant/épicé. J'utilise celui de la marque Golden Curry, "épicé moyen". Vous pourrez le trouver dans les épiceries asiatiques ou cuisine du monde. Comme c'est un ingrédient clef du Katsu Curry, il est irremplaçable...
Au Japon, on utilise souvent du porc mais vous pouvez utiliser du poulet. Les vegans peuvent remplacer la viande par du tofu ou même de l'aubergine.
De septembre à mars pour les deux légumes.
🎥 La recette en vidéo
Si vous faites ce Katsu Curry, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 La recette
📖 Recette
Katsu Curry : recette traditionnelle de curry japonais
Équipement
- Des plaques de cuisson
- presse-ail (optionnel)
- Thermomètre de cuisson (optionnel)
Ingrédients
Pour le porc pané
- 250 g d' échine de porc sans os
- Un peu de farine
- 1 oeuf
- De la chapelure Panko
- Sel
- Poivre
- Un peu d' ail en poudre
- De l' huile de friture
Pour le curry
- 1 filet d' huile d'olive
- ½ oignon
- 1 grosse gousse d' ail
- 110 g de carotte (4 petites)
- 90 g de pommes de terre (3 petites, des rattes)
- 2 cubes de curry japonais
- 1 petite cuillère à soupe de double concentré de tomate
- 400 ml d' eau
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
Pour l'accompagnement
- 50 g de riz à sushi si possible, sinon normal
- 1 poignée de graines de sésame
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
Instructions
- Passez l'échine de porc dans une assiette avec de la farine, puis dans une autre avec l'oeuf battu et dans une dernière avec de la chapelure Panko, que vous aurez mélangée avec du sel, du poivre et de l'ail en poudre au préalable.
- Faites chauffer de l'huile de friture dans une poêle. Une fois qu'elle a atteint les 150°C, déposez votre échine. Faites-la cuire pendant 10 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes, les pommes de terre et l'oignon, puis coupez-les en rondelles.
- Faites revenir les légumes avec la gousse d'ail hachée ou pressée dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant souvent pour que ça n'accroche pas.
- Rajoutez ensuite l'eau, le double concentré de tomates, la sauce soja et les cubes de curry. Couvrez et laissez cuire quinze minutes pour que la sauce épaississe, en remuant de temps à autre.
- Faites cuire le riz le temps requis sur l'emballage, égouttez-le et déposez-le dans une assiette avec le curry de légumes et le porc pané. Parsemez de coriandre fraîche et de graines de sésame, et itadakimasu (bon appétit) !
Notes
- Le porc étant un animal qui peut avoir des maladies transmissibles à l'homme, j'ai opté pour une cuisson plus lente, qui permet d'obtenir une viande bien cuite à l'intérieure et une chapelure dorée à l'extérieur.
- Vous pouvez tout à fait le remplacer par des filets de poulet.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Hinata
Enfin une VRAIE recette japonaise ! J’ai adoré , j’avais préparé ça pour déjeuné avec ma mère et elle a validé aussi ( elle vient de Tōhoku au Japan ) , bravo et merci .
Marie
Merci beaucoup Hinata, je suis trop contente que ta maman et toi vous soyez régalées !
Carole
J'adore le goût et le côté super croustillant dehors, et fondant dedans, merci bcp pour ce partage !
Marie
Hello Carole, merci beaucoup pour ton retour et ravie que ça t'ai plu 😉
Harry
Merci grandement pour ce partage, je l'ai directement insérer dans ma liste favorite 😁 C'était un délice !
Marie
Hello Harry, un grand merci pour ce super retour, je suis ravie que ça t'ai plu à ce point-là, ça me fait très plaisir 🥰