Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🥰 Une recette exotique, super facile et pratique
Cette recette de curry de poisson et de légumes est super simple à réaliser : pas d'étapes compliquées, elle convient même aux débutants !
Épicé, parfumé et hyper gourmand, ce curry est délicieux et peut se préparer à l'avance et se faire réchauffer au dernier moment : pratique, non ?!
💙 Pourquoi vous allez adorer ce curry de poisson ?
- Elle est très gourmande, exotique et change des curry habituels
- Elle est adaptable en fonction des goûts de chacun et elle peut convenir aux intolérants/allergiques au gluten
- Elle est familiale et très sympa à partager, en famille (ou même avec des amis)
💪🏼 Une recette adaptable
Le cabillaud peut être remplacé par le poisson de votre choix : lotte, saumon, espadon, flétan ou même crevettes, langoustes, fruits de mer.
Pareil pour les carottes et les pommes de terre : elles peuvent être retirées ou remplacées par d'autres légumes (privilégiez les légumes de saison).
Si vous souhaitez rendre cette recette végétarienne ou vegan, vous pouvez retirer le cabillaud ou le remplacer par des faux filets de saumon.
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Les pommes de terre, carottes et oignon mais aussi le lait de coco, le cabillaud et le citron vert ne contiennent pas de gluten.
On ne le sait pas forcément, mais certaines épices ou mélanges d'épices contiennent des traces de gluten. Pour éviter d'en consommer, vous pouvez acheter de l'ail en semoule, du paprika, du gingembre en poudre, du poivre de la marque Cook, puisque ces épices sont certifiées sans gluten*. Pour le cumin et le curry doux, qui peuvent contenir des traces de gluten, vous pouvez acheter les produits Nomie Épices*, qui sont certifiés sans gluten. D'ailleurs, après m'être renseignée, je suis tombée sur un article du blog Clem Sans Gluten, qui titre "Panorama de toutes les épices garanties sans gluten". Le sel peut aussi contenir du gluten, vérifiez bien l'étiquette avant d'en acheter.
Pour les sauces tomates, il en existe tellement que c'est difficile de statuer sur le sujet : certaines contiennent du gluten, d'autres non. Je vous conseille donc de bien regarder l'étiquette avant d'acheter.
💡Foire Aux Questions
Vous pouvez le conserver pendant 24 heures max. Le poisson, même cuit, ne se conserve pas très longtemps. Mettez-le dans une boîte hermétique puis placez-le au frigo.
Vous pouvez le préparer un peu à l'avance et le réchauffer au dernier moment avec ce que vous avez sous la main : poêle, micro-onde, four, etc...
Oui, maximum la veille. Vous pouvez le préparer un peu à l'avance et le réchauffer au dernier moment avec ce que vous avez sous la main : poêle, micro-onde, four, etc...
De septembre à mars inclus.
Vous pouvez en prendre un de volaille ou de légumes, comme vous préférez. Ou vous pouvez aussi faire vos cubes de bouillon de légumes vous-mêmes !
🎥 La recette étape par étape en vidéo
📖 Recette
Curry de poisson, carottes et pommes de terre
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 80 g de pommes de terre (3 petites)
- 280 g de carottes (2 grosses)
- ½ oignon
- 2 cuillères à café d' ail en semoule
- Huile d'olive
- 400 ml de lait de coco
- 5 cuillères à café de sauce tomate épaisse
- 2 bonnes cuillères à café de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre
- 2 bonnes cuillères à café de curry doux en poudre
- 2 bonnes cuillères à café de paprika doux
- ½ citron vert
- 1 ou 2 verres d' eau (selon la consistance plus ou moins liquide que vous aimez)
- 300 à 350 g de cabillaud (ou autre poisson blanc)
- Quelques feuilles de coriandre
- Sel
- Poivre
- 100 à 120 g de riz pour l'accompagnement
Instructions
- Pelez vos carottes, épluchez votre oignon puis émincez-les finement avec vos pommes de terre (si elles sont bios et grenaille, vous n'avez pas besoin de les éplucher).
- Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, déposez-y l'oignon émincé ainsi que l'ail et laissez revenir quelques minutes.
- Rajoutez ensuite les rondelles de carottes et de pommes de terre, le lait de coco, la sauce tomate épaisse, le poivre, le cumin, le gingembre, le curry doux, le paprika et le jus de citron vert. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec les épices et le jus de citron à votre convenance.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux (il faut qu'il y ait de petits bouillons) pendant 35 minutes, en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez rajouter 1 ou 2 verre(s) d'eau pendant la cuisson, en fonction de la consistance plus ou moins liquide que vous aimez.
- Rajoutez finalement le cabillaud (retirez sa peau si elle y est toujours) coupé en deux morceaux, couvrez à nouveau et laissez cuire à feu doux-moyen environ 10 minutes (ouvrez légèrement votre cabillaud avec un couteau : s'il est rose à l'intérieur, il doit cuire encore un peu).
- Déposez dans des assiettes et rajoutez des feuilles de coriandre fraîche ainsi que du sel. Vous pouvez aussi servir avec du riz.
Virginie
Ce curry est divin, merci beaucoup pour cette recette et pour toutes les autres que tu partages ! Même mon chéri qui n’est pas trop fan de poisson s’est resservi donc c’est validé évidement !
Marie
Hello Virginie, un grand merci pour ton retour, ça me fait super plaisir de te lire et de voir que cette recette plaît même à ceux qui ne sont pas fan de poisson 😍