Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une délicieuse recette vietnamienne
Pour ceux qui me découvrent, vous découvrez aussi mon amour pour la cuisine du monde ! Le voyage par l'assiette, la découverte d'autres cultures culinaires est une de mes passions.
Revenons à notre Bánh mì : c'est un sandwich qui est né au Vietnam pendant l'époque coloniale française. Au Vietnam, la baguette est plus petite et faite avec des farines de riz et de blé. Ici, on garnit ce sandwich avec du poulet en sauce effiloché, des pickles de carottes et d'oignon rouge, ainsi qu'une sauce vierge à la coriandre.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle vous fait voyager en un claquement de doigt
- Elle est très rapide, car prête en seulement 30 minutes
- Elle est super facile à transporter, donc très pratique pour les pique-nique ou les voyages
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Si vous souhaitez véganiser cette recette, aucun souci : achetez un pain blanc sans oeuf, remplacez le poulet par le simili carné de votre choix (tofu, tempeh, seitan, etc...) et le miel d'abeilles par du miel de fleur, d'ortie, de pissenlit, etc...
🥕 Les carottes, ça se consomme quand ?
Elles se consomment de septembre à mars/avril inclus.
😇 Conservation
Vous pouvez conserver ce banh mi au frigo pendant 2 à 3 jours, dans un récipient hermétique fermé.
🙏🏼 Parce que la transparence est la clef de la confiance...
J'ai démarré Marie Food Tips avec, au coeur de mon projet, les valeurs centrales que sont l'honnêteté, l'authenticité et la transparence.
La publication de recette sur mon blog fait suite à ma collaboration avec Quitoque. Ils m'ont proposé de tester leurs produits pendant 3 mois. En échange, je n'avais que quelques vidéos sur Tik Tok à réaliser, mais j'ai tellement aimé que j'ai choisi de vous partager cette recette sur mon blog aussi. Jamais je ne vous partagerai quelque chose que je n'ai pas testé auparavant et aimé !
Pour revenir à Quitoque, je trouve que le concept est génial : on peut choisir parmi + de 25 recettes chaque semaine, il n'y a pas de gaspillage car on nous envoie la juste quantité pour le nombre de personnes demandé, les produits sont frais et de saison, c'est made in France et les recettes sont hyper originales et très bien expliquées...bref, c'est top !
Si vous souhaitez vous abonner ou tester Quitoque, vous avez 3x20€ de réduction dès 57€ d'achat, avec mon code promo : MARIEFOODTIPS60.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Banh mi au poulet et sauce vierge à la coriandre
Équipement
- Papier cuisson
- Un four
Ingrédients
- 1 baguette achetée en boulangerie (270 g environ)
- 1 bonne carotte environ 120 g
- ½ citron
- 20 g de coriandre fraîche
- 250 g de filet de poulet
- 1 oignon rouge
- 23 g de sauce soja salée
- 1 sucrine environ 160 g
- 4 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 200 ml d' eau
- 1 cuillère à soupe d' eau
- 1 cuillère à soupe de miel
- Sel
- Poivre
Instructions
- Portez à ébullition une casserole d'eau. Quand l'eau bout, faites cuire le poulet 15 à 20 minutes. Une fois cuit, effilochez-le à l'aide d'une fourchette. Mélangez dans un bol la sauce soja, le miel, 1 cuillère à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez-y le poulet effiloché et mélangez bien. Poivrez et laissez mariner le tout au frais jusqu'à la fin de la recette.
- Épluchez et coupez la carotte en fins bâtonnets, puis émincez la moitié de l'oignon rouge. Dans une petite casserole, portez à ébullition les 200 ml d'eau et le vinaigre blanc. Éteignez ensuite le feu et déposez la carotte et l'oignon rouge. Laissez-les mariner au frigo jusqu'à la fin de la recette.
- Dans un bol, déposez la moitié de la coriandre ciselée (gardez le reste pour le dressage), le jus du citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le reste d'oignon rouge émincé. Salez et poivrez.
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Humidifiez légèrement la baguette puis déposez-la sur une plaque allant au four. Une fois le four chaud, enfournez-la 5 à 7 min jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Une fois la baguette dorée, coupez-la pour obtenir un sandwich par personne, puis en deux dans l'épaisseur (pas jusqu'au bout pour que les deux parties restent attachées). Répartissez dedans le poulet mariné et le reste de la marinade, les pickles de carotte et d'oignon rouge, quelques tiges de coriandre et arrosez le tout de sauce vierge.
- Retirez la base de la sucrine et émincez-la. Assaisonnez-la d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre. Dégustez le banh mi accompagné de la salade !
Odile
Quelle délicieuse façon de revisiter les sandwichs ! Super savoureux, j'adore !
Marie
Oui, c'est pour ça que j'adore découvrir la cuisine du monde : elle permet de découvrir tellement de plats différents et délicieux !