Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j'ai lancé Marie Food Tips. Mais au fil du temps, j'en ai découvert d'autres. Alors si ça fait quelques temps que vous hésitez à lancer votre blog food, découvrez d'autres raisons supplémentaires :
- Gagner de l'argent : avec un blog, vous pouvez vraiment bien gagner votre vie. D'ailleurs, il y a de nombreuses manières de le monétiser : les publicités (via Google AdSense ou Mediavine), les partenariats, le contenu en marque blanche, les contenus payants ou encore le marketing affilié. Et croyez-moi, quand ça vous aidera à rembourser votre prêt, vous serez ravi d'avoir sauté le pas !
- Être fier de soi : avoir un blog qui réussit est un challenge. Alors voir son business grandir petit à petit, au fil des mois et des années, est une réelle fierté ! Et croyez-moi, vous allez chérir les commentaires qui vous expliquent à quel point votre recette de poulet teriyaki était bonne ou celui qui vous remercie pour tous les précieux conseils donnés dans votre recette de brioche. Et vous serez encore plus fier de votre travail !
- Aider les autres : j'ai commencé par publier mes recettes sur les réseaux sociaux, et je me suis vite rendue compte qu'il y avait de nombreuses questions qui revenaient : "quel blender utilises-tu ?", "quel type de farine faut-il prendre ?", "quels sont tes meilleurs conseils pour réussir une brioche ?"... Et bien croyez-moi, c'est beaucoup plus pratique d'anticiper toutes ces questions et d'y répondre via un article de blog, que de devoir y répondre une par une !
- Créer une communauté de lecteurs qui attendent assidument vos recettes et qui partagent le même amour de la cuisine que le vôtre. Ils vous partageront leurs réalisations une fois vos recettes essayées, vous feront le retour... Et ça, c'est tellement gratifiant !
- Avoir un espace à soi : avec un blog, on ne dépend pas du patron de Tik Tok et si Instagram bug, il n'y a pas de souci ! C'est un espace à soi, où l'on est pas limité par un nombre de caractères ou la durée d'une vidéo.
- Le contenu est accessible en un clic : si on veut retrouver une recette sur Instagram sans l'avoir enregistrée, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Là en un clic, on peut retrouver des recettes publiées il y a des mois voire des années.
- Avoir de la légitimité : tout le contenu que vous créez au fil du temps prouve petit à petit votre légitimité et votre autorité en tant que créateur.
- Exprimer sa créativité : certains l'expriment via la musique, d'autres via le maquillage, d'autres encore via le théâtre, la menuiserie, la poterie... Mais on a pas forcément l'occasion de faire ça souvent, alors que cuisiner, c'est plus facilement accessible et on peut en faire quand on veut et où on veut.
- Avoir une liberté sans pareil : si vous êtes motivé et que vous arrivez à en faire votre métier, vous serez votre propre patron. Vous serez libre d'organiser vos journées comme vous le voulez: vous pouvez aller deux heures chez le psy un mardi matin sans demander à personne, vous pouvez prendre des jours off quand vous en avez besoin, etc... Attention, ça fait rêver mais ça demande aussi énormément de travail !
- Acquérir de nouvelles compétences : quand j'ai commencé, je n'avais aucune notion de SEO, de photographie, de vidéographie ou même de comment utiliser WordPress. Maintenant, ce sont des compétences que je pourrais mettre en avant sur un CV si j'en ai besoin un jour.
- Il peut vous emmener très loin : e-books, livres de cuisine, tv show, plateau télévisé, etc... il n'y a pas de limite !
Répondre