Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette simple, healthy et gourmande
Si vous voulez une recette rapide, healthy mais aussi gourmande à la fois : vous êtes au bon endroit et cette salade de légumes et sauce pimentée est faite pour vous !
J'avais envie de créer une recette originale mais facile à réaliser, à la portée de tout le monde. Quoi de plus simple qu'une base de légumes d'été à laquelle on rajoute pleins de délicieux toppings ?
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est végétarienne, et on peut très simplement la rendre vegan
- Elle est rapide, donc parfaite pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner sans prise de tête
- Elle est remplie d'ingrédients bourrés de bienfaits pour votre santé, tout en étant bien gourmande
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, je vous suggère de retirer le piment d'Espelette. Mais le reste des ingrédients de cette recette est sans gluten. Faites juste attention au sel, qui peut parfois contenir du gluten.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Pour rendre cette recette vegan, rien de plus simple : retirez juste la feta !
🌱 De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette salade de légumes et sauce pimentée. Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette à la fin de cet article.
Aller à la recette- Des légumes frais : petits pois, haricots verts, pousses d'épinards et asperges sauvages
- Des edamame : ces fèves de soja immatures sont un classique de la cuisine japonaise
- Pour la sauce pimentée : un mélange d'huile d'olive, de basilic frais, de piment antillais (ou de piment oiseau) et du jus de citron
- Un peu de piment d'Espelette
- Sel et poivre
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe des fetas sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
💡Foire Aux Questions
La saison des petits pois est courte : vous pouvez en manger de mai à juillet inclus.
Quant aux haricots verts, vous pouvez en profiter de juin à octobre inclus.
Vous trouverez des asperges sauvages de mars à juin environ.
Vous pouvez conserver cette recette pendant 2 à 3 jours dans un frigo, à condition qu'elle soit dans un récipient tout à fait hermétique.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Salade de légumes d'été et sauce pimentée au basilic
Équipement
- Casserole
- Des plaques de cuisson
- Un égouttoir
Ingrédients
Pour la salade
- 480 g de petits pois (soit 170 g écossés)
- 280 g de haricots verts
- 150 g d' asperges sauvages
- 1 poignée d' edamame
- 40 g de feta
- Quelques graines de lin
- Sel
- Poivre
- Un filet de velours de Balsamique
Pour la sauce pimentée au basilic
- 9 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 11 g de basilic
- ⅛ de piment antillais
- Quelques gouttes de jus de citron
Instructions
- Dans un blender, mettez l'huile d'olive, le jus de citron, le basilic, le piment antillais émincé (touchez-le avec des gants, ça pique très fort) et mixez.
- Écossez les petits pois puis déposez-les dans une casserole d'eau bouillante, avec les haricots verts. Au bout de 12 minutes, rajoutez les asperges sauvages et laissez cuire 3 minutes de plus.
- Déposez les légumes égouttés dans des assiettes puis rajoutez les pousses d'épinard, les edamame, un peu de piment d'Espelette, la feta, les graines de lin et un filet de crème de Balsamique.
- Salez, poivrez et rajoutez la sauce au basilic pimentée, puis régalez-vous !
Répondre