Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est délicieusement gourmande et parfaite pour les fêtes de Pâques
- Elle est faite avec des ingrédients très simples
- Elle se conserve très bien pendant plusieurs jours

🍫 Quel chocolat choisir ?
Celui que vous aimez ! S'il peut être équitable, c'est encore mieux ! Pour pouvoir le reconnaître, il y a pleins de labels qui existent (Organic Fair Trade Bio Partenaire, Le Symbole des Producteurs Paysans, Fairtrade Max Havelaar, World Fair Trade Organization ou encore Fair For Life).
Certaines marques ont aussi fait de ce côté équitable leur marque de fabrique, comme Tony's Chocolonely, Ethiquable, Kaoka, Artisans du Monde, Alter Eco ou Choba Choba.
Découvrez l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
🥚 Quels oeufs choisir ?
Idéalement, des oeufs bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
💡Petites astuces pour avoir des meringues parfaites
- Fouettez les blancs d'oeuf avec la puissance minimale de votre batteur au début. Augmentez-la petit à petit
- Utilisez plutôt du sucre glace. N'oubliez pas de le tamiser à l'aide d'un chinois ou d'une passoire, pour avoir un sucre vraiment très fin
- Utilisez des blancs d'oeuf à température ambiante et pas trop vieux (1 à 2 semaines). Personnellement, je ne mets jamais mes oeufs au frigo : quand on y réfléchit, ils n'y sont pas dans les supermarchés ou les magasins d'alimentation
- Pas de sel : en réalité, il ne sert à rien. S'il peut, au début, nous faire croire qu'il aide les blancs à mieux mousser, c'est en fait faux et il peut même faire tout le contraire par la suite
💧Ma pâte à meringue est trop liquide
Ça peut s'expliquer par le fait que votre bol ou votre fouet ne sont pas tout à fait propres : s'il reste du gras ou autre chose dessus, les oeufs vont avoir du mal à monter. Si vous avez fait tomber un peu de jaune d'oeuf dans les blancs, le gras qu'il y a dedans empêchera aussi les blancs de monter correctement.
Pour sauver la pâte, vous pouvez tenter de mettre quelques gouttes de jus de citron, mais ça ne marche pas à chaque fois. Sinon, il faudra la recommencer.
🍳Cuisson des meringues
Une fois votre pâte prête, enfournez immédiatement : la meringue ne garde pas sa texture très longtemps et si vous attendez, elle commencera à rendre de l'eau. Si vous faites deux ou plusieurs fournées, elles doivent donc cuire en même temps.
Il faut aussi savoir que le temps de cuisson est à varier selon la taille des meringues : 1h à 1h30 pour des petites meringues et 2 à 3 heures pour de grandes meringues. Les meringues sont cuites quand la croute sur le dessus est bien brillante et qu'elles se décollent bien du papier cuisson. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 30 minutes, essayez de les décoller et voyez s'il faut encore la prolonger. Les grandes meringues sont toujours plus pro
Personnellement, pour être absolument sûre d'avoir des meringues parfaites, j'aime bien les laisser sécher 1 heure de plus (voire toute la nuit) dans mon four éteint.
🍴Conservation
Les meringues se conservent très bien : pendant 5 à 7 jours à température ambiante (surtout pas de frigo) dans une boîte hermétique fermée. Elles détestent l'humidité, qui vont les faire ramollir, donc faites bien attention de les mettre dans un endroit sec.
🎥 La recette étape par étape juste en dessous
Meringues et chocolats pralinés de Pâques
Équipement
- Un four
- Casserole
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 3 blancs d'oeuf
- 120 g de sucre glace
- 250 g de chocolat praliné
- 40 g de pralin doré
Instructions
- Séparez le blanc du jaune de chacun de vos oeufs puis préparez vos meringues : dans un bol, battez les blancs en neige avec un batteur électrique à vitesse lente. Quand ils commencent à être un peu mousseux, ajoutez le sucre glace tamisé au préalable, petit à petit, puis augmentez la vitesse du batteur.
- Une fois les blancs montés en neige (penchez le bol, si rien ne bouge, c'est que c'est bon), déposez finalement le mélange dans une poche à douille et réalisez vos nids (regardez la vidéo dans l'article) sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.
- Enfournez finalement à 95°C pendant 1h45 minimum (voire 2h).
- Pendant ce temps, préparez les petits chocolats : faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, rajoutez le pralin doré et versez le tout dans les moules. Mettez ensuite au frigo pendant 1 heure.
- Pour avoir de belles meringues croustillantes et croquantes, j'aime les laisser sécher dans mon four éteint une heure de plus.
- Déposez finalement les petits chocolats dans leurs nids puis régalez-vous !
Laisser un commentaire