Ce gâteau façon pain d'épices va devenir un incontournable de vos fêtes de Noël. Facile, rapide à préparer et bien moelleux, ce gâteau au miel et aux épices va vous régaler. Bourré de saveurs et super parfumé, il amènera la magie de Noël à votre tablée, dans une atmosphère chaleureuse qu'on aime tant.

Cannelle, gingembre, badiane et plusieurs autres épices se mélangent dans ce gâteau ultra populaire et inratable, qu'on adore déguster toute l'année, et particulièrement à Noël.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Il est incroyablement simple à préparer : une poignée d'ingrédients, 10 minutes de préparation seulement et il part au four.
- Il est bien moelleux et pas du tout sec.
- C'est le parfait dessert ou goûter de Noël végétarien !
🍯 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- De la farine : de blé, tous usages (T45).
- Du bicarbonate alimentaire : c'est lui qui va apporter un côté ultra moelleux à ce gâteau façon pain d'épices. Et il remplace aussi la levure chimique, qui n'est pas présente dans cette recette.
- Du miel : je vous recommande d'en prendre un plutôt crémeux en pot, pas du liquide.
- Du beurre : utilisez du doux.
- Des oeufs : idéalement des bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
- De l'extrait de vanille : pour parfumer très légèrement le gâteau.
- Du lait ribot entier : c'est du lait de vache fermenté. Comme il a une texture plus épaisse et crémeuse que le lait de vache traditionnel, il va participer au côté moelleux du gâteau.
- De la cassonade : à ne surtout pas remplacer par du sucre blanc, qui assècherait le gâteau.
🥰 Les conseils du chef
- Utilisez du lait ribot entier : ce lait fermenté à base de lait de vache est plus onctueux et épais que le lait de vache traditionnel. Il apportera un moelleux incomparable à votre gâteau !
- Évitez les moules en silicone, car la chaleur n'est pas conduite de manière homogène. Personnellement, j'utilise celui-ci.
- Comme je le fais pour chacune de mes tartes, je chemise mon moule très simplement en le beurrant puis en rajoutant un tout petit peu de farine. C'est une vieille technique de grand-mère qui est souvent plus pratique que l'utilisation du papier cuisson, qui souvent, ne conduit pas la chaleur de manière homogène.
- Utilisez le mode convection naturelle de votre four et mettez le gâteau au milieu du four.
- Préférez une cuisson à température peu élevée (155°C) : la présence de miel dans le gâteau demande une température de cuisson plus basse.
- Comme pour les meringues, n'ouvrez pas la porte du four pendant toute la durée de la cuisson.
- Laissez refroidir le gâteau au minimum 1 heure après sa sortie du four et attendez qu'il soit bien froid pour le déguster.
- Respectez les dosages : si vous retirez du miel par peur d'avoir un pain d'épices trop sucré ou du beurre pour obtenir un gâteau moins "gras" (ou tout autre ingrédient), vous risquez de modifier la texture du gâteau. Faites-moi confiance, il n'est pas écoeurant et les dosages ont été bien étudiés pour fournir le parfait pain d'épices.
💡 Foire Aux Questions
Non, il n'est pas fait pour du tout. La maison pain d'épices est beaucoup plus dure, à base de gâteaux sablés.
Deux options : le four était trop chaud ou bien le moule utilisé était trop haut. Si le gâteau a trop de place, il va s'assécher et donc finir par se creuser pendant la cuisson.
Bien sûr ! Il faudra par contre adapter le temps de cuisson, qui sera plus court puisque les gâteaux seront plus petits.
❄️ Conservation
Pour conserver votre gâteau, je vous conseille de le placer dans une boîte hermétique (en métal, ou un tupperware en verre). Il se conservera ainsi pendant 1 semaine environ.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres gâteaux gourmands
- Le cheesecake aux Oreo sans cuisson
- Crumble d'hiver pommes, poires et amandes
- Soufflés au chocolat facile et rapide
Si vous faites ce gâteau façon pain d'épices, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Gâteau moelleux façon pain d'épices
Équipement
- Un four
Ingrédients
- 200 g de farine tous usages, T45
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel fin
- 175 g de miel crémeux
- 90 g de beurre doux
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille
- 140 g de lait ribot entier
- 45 g de cassonade
- 25 g de mélange d'épices à pain d'épices
Instructions
- Dans un bol, battez avec un fouet la farine, le bicarbonate, le sel et les épices pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Préchauffez votre four à 155°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Dans un autre bol, utilisez un batteur électrique pour battre le beurre mou et la cassonade, puis rajoutez le miel, les oeufs, l'extrait de vanille et le lait ribot.
- Déposez, petit à petit en mélangeant avec un fouet, le bol des ingrédients secs dans celui des liquides.
- Beurrez votre moule puis farinez-le très légèrement, mettez-y la pâte à pain d'épices puis enfournez à 155°C pour environ 1 heure.
- Laissez refroidir 1 heure avant de démouler et de vous régaler !
Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Laisser un commentaire