Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
😋 Une tartine addictive au Pesto et légumes fondants
Une tranche de pain grillée frottée à l'ail, tartinée généreusement de Pesto de basilic et recouverte de légumes d'été fondants et moelleux : attention, la tester c'est l'adopter !
Ce qui est pratique avec les bruschettas, c'est que vous pouvez les décliner à l’infini (chaudes ou froides, croustillantes ou moelleuses, classiques ou originales, avec ou sans charcuterie/fruits de mer, etc…) et sont idéales pour un repas rapide sur le pouce quand on manque d’inspiration.
Elle peut aussi être une recette anti-gaspi, puisqu'elle a été inventée pour ne pas jeter le vieux pain rassis.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle change des toasts habituels, elle est originale et gourmande
- Elle est très très simple à réaliser
- Elle est vraiment vraiment délicieuse et elle est vegan
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, voilà quelques conseils pour pouvoir faire cette recette.
Déjà, achetez un pain sans gluten : ça existe dans certaines boulangeries. Ensuite, faites attention à acheter du pesto certifié sans gluten. Pour changer un peu, vous pouvez toujours faire cette recette de Pesto d'avocat et de petites herbes.
Attention aussi au sel et au poivre, qui peuvent parfois contenir du gluten : vérifiez bien sur la composition.
🧄 Quel ail choisir ?
N’hésitez pas à aller regarder l’Eco Tips que j’ai écrit sur l’ail. Sans le savoir, on peut cautionner l’esclavage et l’exploitation de prisonniers chinois… L’ail qui vient de Chine peut aussi être très peu hygiénique !
💡 Foire Aux Questions :
Je vous conseille de consommer cette tartine tout de suite après sa préparation, sinon le pain risque de ramollir.
Sinon ce que vous pouvez faire, c'est faire cuire les légumes et mettre tous les ingrédients sur la tartine au dernier moment.
Dans les épiceries fines, les marchés ou dans certains grands supermarchés (j'en trouve au Monoprix en bas de chez moi, de la marque Albert Ménès*).
Je n'aime pas les olives vertes donc j'ai pris des noires. Adaptez en fonction de ce que vous aimez mais préférez les olives dénoyautées, bien plus pratiques.
L'aubergine : de juin à septembre inclus.
La courgette : de mai à octobre inclus.
Le poivron : de juin à septembre inclus aussi.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
Bruschetta Pesto et légumes d'été (vegan)
Équipement
- Casserole
- Des plaques de cuisson
- Grille-pain (optionnel)
Ingrédients
- 1 filet d' huile d'olive
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 1 citron confit
- 1 gousse d' ail
- Quelques feuilles de basilic
- Un peu d' origan
- 3 grandes tranches de pain (celui de votre choix)
- 2 cuillères à soupe de Pesto de basilic
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 1 poignée de sésame doré
- Quelques olives noires
- Sel
- Poivre
Instructions
- Épluchez votre aubergine à l'aide d'un économe, coupez-la en 8 dans le sens de la longueur puis en petits cubes. Coupez aussi la courgette, le poivron jaune et le citron confit en petits cubes.
- Dans une casserole sur feu doux avec un filet d'huile d'olive, mettez les cubes de légumes et de citron confit, avec le basilic, l'origan, du sel et du poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant 40 minutes à feu doux, en mélangeant de temps à autre
- Enlevez le couvercle et laissez mijoter 10 minutes à feu vif et en mélangeant souvent, pour retirer l'excédent d'eau. Pendant ce temps, toastez vos tranches de pain, frottez la gousse d'ail dessus, étalez le Pesto et rajoutez les pousses d'épinards.
- Déposez les légumes cuits en généreuses couches, rajoutez du sésame doré, quelques olives, quelques feuilles de basilic et régalez-vous !
*Cet article n'est pas sponsorisé, j'y évoque simplement les produits que j'aime et que j'utilise.
Laisser un commentaire