Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
😋 Les bruschettas, apéritif classique de la cuisine italienne
Les bruschettas sont des petites tartines qui viennent du Sud de l'Italie, de Naples plus précisément. Rien de plus simple pour les préparer : du pain qu'on fait griller et qu'on frotte à l'ail, les légumes que vous aimez bien (ici des tomates), du fromage et des herbes aromatiques.
Elles sont déclinables à l'infini (chaudes ou froides, croustillantes ou moelleuses, classiques ou originales, avec ou sans charcuterie/fruits de mer, etc...) et sont idéales pour un repas rapide sur le pouce quand on manque d'inspiration.
Pour la petite anecdote, la bruschetta est, à la base, une recette anti-gaspi : elle a été inventée pour recycler le vieux pain au lieu de le jeter.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est super facile et végétarienne
- Elle est express (prête en 10 minutes maxi), donc parfait pour les apéritifs de dernière minute
- Elle ne nécessite qu'une poignée d'ingrédients du quotidien
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Pour rendre cette recette vegan, remplacez juste la mozzarella par le fauxmage de votre choix.
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la mozzarella sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit. Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🧄 Quel ail choisir ?
N’hésitez pas à aller regarder l’Eco Tips que j’ai écrit sur l’ail. Sans le savoir, on peut cautionner l’esclavage et l’exploitation de prisonniers chinois… L’ail qui vient de Chine peut aussi être très peu hygiénique !
💡 Foire Aux Questions :
De juin à septembre inclus.
Je vous conseille de la consommer peu de temps après l'avoir préparée : plus vous attendez, plus le pain va ramollir.
Non, je vous déconseille de la congeler.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Bruschetta froide d’été aux légumes et mozzarella
Équipement
- Une râpe (optionnel)
Ingrédients
- De l'huile d'olive
- 3 tranches de pain (celui de votre choix)
- 1 gousse d' ail
- 1 tomate rouge
- 1 tomate ananas
- 50 g de mozzarella
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 filet de velours de Balsamique
- Un peu de Parmesan (en morceaux, c'est meilleur)
Instructions
- Dans une poêle à feu moyen, déposez un filet d'huile d'olive et faites revenir les tranches de pain d'un seul côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Coupez les tomates, en retirant leur coeur, et la mozzarella.
- Une fois les pains cuits, frottez une gousse d'ail sur le côté doré. Rajoutez les tranches de tomate et de mozzarella ainsi que quelques feuilles de basilic frais.
- Arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'un filet de crème de balsamique et râpez un peu de Parmesan, puis régalez-vous !
Odile
Plat idéal pour l'été ! Tellement meilleur et plus raffiné qu'un sandwich... l'Italie est vraiment une source inépuisable de délices. Merci pour cette interprétation, je l'adopte pour changer de la salade de tomates 🙂
Marie
Oui j’adore la cuisine italienne, transmise par ma grand-mère. Et comme tu l’as dit, elle aide à varier un peu les plaisirs 😋